icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
3000 artisans qualifiés en France
36 conseillers à votre service
Respect de vos données personnelles Respect de vos données
Gratuit et sans engagement

Je définis mon projet de travaux

Un conseiller me rappelle

Des artisans qualifiés me contactent sous 48h

Je reçois jusqu'à 4 devis détaillés

Ils ont testé


Vous achetez ou vous vendez un appartement ancien et vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation dans un appartement pour le restructurer, le mettre aux normes, l'adapter à vos goûts et besoins ? 

La rénovation d’un appartement est un chantier passionnant mais exigeant, qui vous permettra d’augmenter son confort et sa valeur, tout en vous permettant de débloquer des crédits d’impôt au titre de la rénovation énergétique. Anticipez un budget entre 500€ et 1000€ du m² et faites-vous accompagner d’un professionnel du bâtiment pour la mise en œuvre.

 

 

La rénovation d’un appartement : le respect de la loi et de la copropriété

 

La rénovation d’un appartement est un chantier qui peut nécessiter une déclaration de travaux auprès de votre mairie. Si vous touchez à la façade, vous devrez également faire valider votre dossier auprès de l’architecte de l’immeuble, voire, en cas de zone protégée par les Monuments historiques, auprès de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de votre région.

 

Pour vos travaux de rénovation d’appartement, il est préférable de proposer votre projet à la copropriété afin de prévenir vos copropriétaires et respecter leurs propres exigences. Lors des travaux, respectez les heures de repos et évitez au maximum les désagréments de bruit et de blocage des accès. Contrairement à une maison individuelle, un appartement s’intègre dans un espace partagé qu’il vous faut respecter.

 

 

L’optimisation de l’espace d’un appartement

 

Rénovation d’appartement rime souvent avec optimisation de l’espace. En fonction de sa superficie, vous pourrez être amenés à envisager le cloisonnement d’une nouvelle chambre, ou au contraire l’ouverture d’un mur afin d’agrandir le salon. Imaginez le plan de votre futur appartement avec un architecte et au besoin un designer d’intérieur. Prêtez bien attention à ne pas toucher aux murs porteurs qui assurent parfois l’intégrité de l’immeuble entier, ainsi qu’au passage de câbles et de tuyauteries des parties communes. L’optimisation de l’espace vous donnera l’impression d’agrandir votre appartement sans même envisager une extension ou l’achat des appartements contigus.

 

En cas d’appartement très ancien, n’hésitez pas à démolir les revêtements afin de voir ce qui se cache dessous : vous pourriez être surpris de découvrir un parquet en bois massif ou un espace à vivre dissimulé que vous pourrez utiliser et mettre en valeur dans votre projet.

 

 

Rénover un appartement selon ses besoins et ses envies

 

La rénovation d’un appartement est l’occasion de changer les équipements et les revêtements anciens afin de les remplacer par des appareils et des matériaux plus modernes. Dans l’ordre, vous pouvez ainsi imaginer la réfection de votre installation électrique et de réseaux de plomberie, la pose d’un carrelage de salle de bain et de cuisine, le choix d’une peinture ou d’un papier peint pour votre salon et vos chambres, et l’installation d’une cuisine équipée. Votre maître d’œuvre saura trouver le compromis entre respect de la réglementation et confort de vie.

 

C’est également l’occasion d’améliorer les performances énergétiques de votre appartement, en faisant changer les anciennes fenêtres et en les remplaçant par des modèles plus performants, qui vous permettront de réduire vos factures d’énergie et de bénéficier d’un crédit d’impôt pour ces travaux. De même, si votre système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire est individuel, il peut être intéressant de le changer pour un système moins énergivore et d’y intégrer de la domotique.

 

Pour votre projet de rénovation d’appartement, demandez plusieurs devis à des professionnels près de chez vous en complétant notre formulaire :

 

 

Vous projetez de faire rénover votre appartement ?

Nos pros proposent d’autres services qui peuvent vous intéresser :

Ils parlent de nous