icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
3000 artisans qualifiés en France
36 conseillers à votre service
Respect de vos données personnelles Respect de vos données
Gratuit et sans engagement

Je définis mon projet de travaux

Un conseiller me rappelle

Des artisans qualifiés me contactent sous 48h

Je reçois jusqu'à 4 devis détaillés

Ils ont testé


Vous rénovez ou construisez votre salle de bain et souhaitez habiller votre douche ou votre baignoire d’une paroi afin d’éviter les éclaboussures ou donner du style à la pièce ? Nous vous guidons dans votre choix et dans l’installation.

 

 

Le choix de la paroi de douche et de baignoire adaptée à vos besoins et vos goûts

 

Le rôle premier d’une paroi de douche ou de baignoire est d’éviter les éclaboussures et d’améliorer votre confort. Des projections répétées peuvent provoquer le vieillissement prématuré de vos carrelages au sol et muraux, ou encore détériorer vos meubles de salle de bain, sans parler du surcroît de nettoyage. Plus hygiénique et plus design qu’un simple rideau, la paroi de douche existe en de nombreux modèles en fonction de votre budget et de vos besoins. Elle vous permettra de créer un espace d’intimité et de confort autour de votre douche ou de votre baignoire.

 

Le premier critère dans votre choix de la paroi est de choisir les bonnes dimensions et le bon nombre.

 

Il vous faudra ainsi choisir une paroi dont l’extrémité supérieure dépasse la taille des membres composant le foyer. Pour la baignoire, la mesure doit être faite à partir du rebord. Pour les douches, vous opterez pour une paroi entre 1,75m et 2,10m.

 

Si la douche est dans un coin de la pièce, vous n’aurez besoin que de deux parois. Si en revanche elle n’est sise qu’à un seul mur, vous aurez besoin de trois parois.

Si vous équipez une douche, le choix de la meilleure paroi est aussi le choix de la porte de douche qui correspondra à vos besoins. Si votre salle de bain est exiguë, nous vous conseillons une porte pliante qui n’empiètera ni sur l’intérieur de la douche ni sur l’espace extérieur. Si au contraire votre pièce est spacieuse, vous pouvez opter pour une porte battante ou pivotante qui facilitera le passage et le nettoyage. Vous désirez optimiser votre espace ? Certaines parois de douche sont équipées de rangements et de porte-serviettes intégrés afin de gagner encore en surface utilisable.
 

Si vous possédez une baignoire ou une douche à l’italienne, nous vous conseillons une paroi fixe sans porte. Plus minimaliste et design, elle doit être contournée pour entrer dans la baignoire ou la douche.

Pour le choix de votre paroi de douche ou de baignoire, ne négligez pas son apparence et sa matière. Souvent en acrylique, elle peut également être en Securit ultra solide pour les parois haut de gamme.

 

Vérifiez bien auprès de votre professionnel que la paroi est traitée anticalcaire et anti-salissures afin d’en faciliter l’entretien.

 

Pour ce qui est de l’apparence, elle est souvent semi-opaque, mais vous pouvez opter pour une paroi entièrement transparente, en miroir, ou encore décorée de motifs. L’important est de choisir la paroi de douche qui correspondra au style de votre salle de bain.

 

La fixation de la paroi de douche et de baignoire

 

Vous avez choisi la paroi adaptée à votre salle de bain ? Il convient désormais de l’installer correctement afin d’éviter les infiltrations d’eau derrière les murs et les accidents. Pour vous accompagner, nous vous conseillons de faire appel à un artisan professionnel près de chez vous.

 

Afin de fixer la paroi de douche ou de baignoire au mur, il convient d’abord de poser un rail ou des charnières sur lesquels viendra s’insérer la paroi. Pour cela, commencez d’abord par bien mesurer les dimensions (horizontales et verticales) de votre paroi. Alignez les profilés par rapport au bord de votre douche ou de votre baignoire, en laissant 2cm de joint.  Marquez au crayon le futur emplacement des profilés, et n’hésitez pas à vérifier leur aplomb avec un niveau à bulle vertical.

 

Avant de percer, assurez-vous que votre perceuse n’est pas en mode percussion. Attaquer trop rapidement le carrelage risquerait de provoquer des éclats. Une fois le trou commencé, vous pouvez passer en mode percussion afin de terminer plus facilement et insérer les chevilles.

 

Après avoir appliqué du joint silicone sur les chevilles pour assurer l’étanchéité, vous pouvez visser les profilés.

Une fois les profilés fixés au mur, vous pouvez procéder  à l’installation des parois proprement dite. En commençant par sa partie inférieure, insérez la paroi dans le rail ou sur les charnières. N’hésitez pas à faire des pauses pour contrôler la verticalité de l’ensemble. Une fois la paroi enchâssée, vous pouvez visser la paroi sur le rail grâce aux vis fournis avec la paroi.

 

Une fois la paroi fixée, il est essentiel de jointoyer tous les bords entre la paroi et les profilés, et entre la paroi et le bord du receveur de douche ou de la baignoire, afin d’assurer une pose etanche et d’éviter toute infiltration. Après 24h de séchage, votre paroi de douche est prête à l’emploi.

 

Vous craignez de mal faire ? Demandez plusieurs devis de pose de paroi de douche ou de baignoire à des artisans de confiance, près de chez vous !

 

 

 

Ils parlent de nous