icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
3000 artisans qualifiés en France
36 conseillers à votre service
Respect de vos données personnelles Respect de vos données
Gratuit et sans engagement

Je définis mon projet de travaux

Un conseiller me rappelle

Des artisans qualifiés me contactent sous 48h

Je reçois jusqu'à 4 devis détaillés

Ils ont testé


Une maison équipée en toute sécurité permet de protéger ses habitants d’accidents du quotidien ou de plus grande ampleur notamment en cas d’incendie...  Chez Homly You, bénéficiez de l’expertise de nos professionnels pour mener à bien vos projets. Complétez notre formulaire, pour obtenir gratuitement jusqu’à 4 devis !

 

 

Prévention des incendies : l’installation d’un détecteur de fumée

 

En matière d’incendie, le principe est le suivant : tout lieu d’habitation doit être équipé d’au minimum un détecteur de fumée normalisé.

 

L’installation d’un détecteur de fumée doit permettre, de manière préventive, de détecter les fumées émises dès le début d’un incendie et d’émettre immédiatement un signal sonore suffisant pour réveiller une personne endormie.

 

S’agissant du lieu de l’installation, le détecteur doit être installé de préférence dans la circulation ou le dégagement desservant les chambres.

 

Assurez-vous auprès du professionnel qui vous l’installera que le détecteur de fumée est muni du marquage CE et conforme à la norme européenne harmonisée NF en 14604.

> En savoir plus sur l’installation de détecteur de fumée

 

 

L’installation d’un extincteur

 

Aucune loi française n’oblige, pour le moment, les particuliers à posséder un extincteur dans leur maison pour lutter contre les incendies. Toutefois son installation peut être pertinente afin de réduire les risques d’accidents domestiques qui ont parfois des conséquences importantes et irréversibles.

Il est donc conseillé d’installer un extincteur, qu’il soit à mousse ou à poudre, et de choisir avec soin son emplacement dans votre habitation. La plupart du temps il vous sera recommandé de le placer dans la cuisine puisque c’est une des pièces les plus susceptibles de connaitre un départ de feu accidentel voire un incendie.

 

En revanche, l’installation d’un extincteur, au minimum, est exigée de la part des chefs d’entreprises en fonction de la superficie de leurs locaux.

 

 

L’installation d’un système de désenfumage

 

Le processus de désenfumage consiste en l’évacuation d’un maximum de fumée et de chaleur au cœur de la zone de l’incendie.

 

Le système de désenfumage joue un rôle non-négligeable dans la lutte contre un incendie. En effet, il :

  • Favorise l’évacuation rapide et relativement calme des habitants de la pièce ou maison touchée par des issues sans fumée et vapeurs toxiques ;
  • Facilite une intervention rapide des pompiers afin qu’ils portent secours aux éventuelles victimes et qu’ils mettent fin à l’incendie.
  • Limite l’expansion de l’incendie en refoulant la chaleur, la fumée et les diverses émanations vers l’extérieur, et en retardant l’enflamment des fumées chargées qui se dégagent d’un incendie.

 

A l’instar de l’extincteur, l’installation d’un système de désenfumage n’est obligatoire que dans certains lieux. Il s’agit notamment des établissements recevant du public comme l’hôpital, le cinéma, les hôtels ; des bâtiments d’habitation collectifs ; des immeubles de grande hauteur ; des tunnels et bien sur des lieux de travail. Pour le reste, le système de désenfumage peut vous garantir une meilleure gestion des évènements en cas d’incendie.

 

> Si vous envisagez d’en installer un, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel.

 

 

Vous cherchez un artisan pour installer vos dispositifs de sécurité incendie ?

Nos pros proposent d’autres services susceptibles de vous intéresser :

Ils parlent de nous