icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
3000 artisans qualifiés en France
36 conseillers à votre service
Respect de vos données personnelles Respect de vos données
Gratuit et sans engagement

Je définis mon projet de travaux

Un conseiller me rappelle

Des artisans qualifiés me contactent sous 48h

Je reçois jusqu'à 4 devis détaillés

Ils ont testé


Vous souhaitez installer un détecteur de fumée, obligatoire dans tous les logements depuis mars 2015 ? Homly You vous aide à trouver en quelques clics les meilleurs artisans, près de chez vous.

 

Un détecteur de fumée, ou « détecteur avertisseur autonome de fumée » DAAF est un appareil qui a pour but de faire retentir un signal d’alarme s’il détecte de la fumée dans votre logement. Il fait partie des dispositifs d’alarme incendie.

 

L’installation d’un détecteur de fumée possède un rôle crucial dans la prévention et la protection des habitants d’un logement pour avertir des départs d’incendie.

 

Son rôle d’avertisseur est accru la nuit, durant laquelle 70% des décès liés aux incendies domestiques ont lieu. Le détecteur de fumée est donc d’une importance capitale.

 

 

Installation d’un détecteur de fumée : une obligation légale

 

À ce sujet, la loi est très claire : le législateur prévoit que tout lieu d’habitation doit être équipé d’au minimum un détecteur de fumée aux normes européennes.

 

Le détecteur doit avoir été installé avant le 9 mars 2015. Cela résulte de la loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 qui prévoyait la généralisation de ce dispositif d’alerte incendie dans un délai de cinq ans maximum.

 

Propriétaire ou locataire, l’occupant du logement doit déclarer à son assurance avec laquelle il a souscrit un contrat garantissant les dommages incendie que le logement est équipé d’un détecteur de fumée.

 

 

Quels sont les logements concernés par l’installation d’un détecteur de fumée ?

 

Que le logement soit vide ou occupé par des habitants, tous les locaux à usage d’habitation sont concernés par la loi. Cela concerne donc :

 

  • Les résidences principales et secondaires.
  • Les immeubles collectifs comme les maisons individuelles.
  • Les locations saisonnières, meublées et logements de fonction.

 

La loi n’impose l’installation que d’un seul détecteur de fumée par logement. Pour les logements à plusieurs étages, il est cependant recommandé d’en installer un à chaque étage.

 

 

Propriétaire ou locataire : qui paye pour l’installation d’un détecteur de fumée ?

 

C’est au propriétaire ou au bailleur que revient la charge de l’installation du détecteur de fumée. Si vous êtes locataire, il convient d’en vérifier le bon fonctionnement et le bon état général lors de l’état des lieux.

 

Dans le cas d’une location c’est cependant au locataire de prendre en charge l’entretien et le remplacement du détecteur de fumée : un locataire peut être amené à changer les piles du détecteur ou à le remplacer.

 

Cette dernière disposition concernant le locataire ne le concerne cependant pas s’il occupe :

 

  • Une location meublée
  • Un logement de fonction
  • Un logement à caractère saisonnier
  • Une résidence hôtelière à vocation sociale
  • Un logement-foyer

 

Dans ces 5 cas, c’est au propriétaire que revient la charge de l’entretien et du remplacement du ou des détecteurs de fumée.

 

 

Installation d’un détecteur de fumée : le point sur les normes et caractéristiques

 

Pour être agréé, un détecteur de fumée doit posséder l’étiquetage CE et être conforme à la norme NF EN 14604. On notera l’interdiction par le gouvernement des détecteurs à ionisation de par leur radioactivité.

 

En bon état de marche, le détecteur de fumée aux normes doit être capable :

 

  • De détecter les fumées émises dès le début d’un incendie

 

  • De réveiller une personne endormie grâce à son signal sonore

 

Pour les personnes malentendantes, il existe des détecteurs de fumée agréés adaptés fonctionnant à l’aide de signaux lumineux.

 

A noter : on confond souvent détecteur de fumée – qui avertit en cas de départ d’incendie - et détecteur de monoxyde de carbone (un gaz inodore et mortel liés au dysfonctionnement d’appareils à combustion, tels que les chaudières ou les poêles).

 

Certains détecteurs proposent les deux options mais il vaut mieux investir dans un appareil pour chaque fonction, le détecteur de monoxyde s’installant à proximité de l’appareil de chauffe là où le détecteur de fumée est situé plutôt à proximité des chambres.

 

 

A quel endroit installer un détecteur de fumée ?

 

De façon générale, il existe quelques bons conseils pour une installation réussie :

 

  • Ne pas l’installer près de la cuisine ou de la salle de bain

 

  • Ne pas l’installer près des sources de chaleur ou de vapeur

 

  • L’installer dans le couloir de dégagement ou de circulation des chambres

 

  • L’installer en hauteur et à distance des parois alentours.

 

 

Cas particuliers :

 

  • Si vous vivez dans un studio :  il convient d’installer le détecteur à l’écart de la salle de bain et de la cuisine.

 

  • Si vous vivez dans un logement à plusieurs étages : il est conseillé d’installer un détecteur par étage.

 

  • Si vous vivez dans un grand logement : il est conseillé d’installer plusieurs détecteurs.

 

  • Dans les immeubles collectifs : il est interdit d’installer un détecteur de fumée dans les parties communes.

 

 

Besoin de l’aide de professionnels pour l’installation d’un détecteur de fumée ? Complétez dès à présent notre formulaire !

 

 

Ils parlent de nous