icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
3000 artisans qualifiés en France
36 conseillers à votre service
Respect de vos données personnelles Respect de vos données
Gratuit et sans engagement

Je définis mon projet de travaux

Un conseiller me rappelle

Des artisans qualifiés me contactent sous 48h

Je reçois jusqu'à 4 devis détaillés

Ils ont testé


Homly You vous aide à trouver en quelques clics les meilleurs artisans, près de chez vous, pour concrétiser votre projet. Pour obtenir gratuitement jusqu’à 4 devis, dites-nous tout en complétant notre formulaire !

 

La pose de poutrelles et de hourdis permet d’obtenir un plancher particulièrement solide pour les étages de votre maison. Grâce à un coffrage en éléments préfabriqués sur lequel est coulée une dalle de béton, il garantit une résistance et des propriétés isolantes bien supérieures aux planchers en bois. La pose de hourdis et le bétonnage sont des opérations rapides, mais complexes : avec Homly You, vous pouvez obtenir gratuitement jusqu’à 4 devis auprès de professionnels du bâtiment, dans votre région.

 

 

 

Qu’est-ce qu’un plancher poutrelles-hourdis ?

 

Les poutrelles et les hourdis permettent de réaliser une armature extrêmement solide pour les planchers en béton. Cette structure est basée sur des poutrelles autoporteuses, entre lesquelles on va poser des hourdis (parfois appelés entrevous).

 

Les hourdis préfabriqués s’intercalent sur le talon de deux poutrelles voisines. Ils peuvent être en béton, en céramique (brique), mais aussi en polystyrène expansé, en PVC ou en bois aggloméré.

 

Après avoir fixé l’armature en treillis soudé, on va couler une chape de compression (ou une dalle de béton pour les hourdis en polystyrène). Une fois solidifié, vous pourrez y apposer le revêtement de votre choix. 

 

 

Pourquoi installer un plancher béton sur poutrelles et hourdis ?

 

Grâce à sa portée, le plancher poutrelles-hourdis est notamment recommandé pour les grands étages, au-dessus d’un vide sanitaire, d’un sous-sol ou d’une terrasse. Il offre une grande résistance.

 

Grâce aux éléments préfabriqués, c’est une technique relativement rapide à mettre en place pour les professionnels du bâtiment, le plancher poutrelle et hourdis servant de coffrage à la dalle de béton. 

 

Le plancher béton offre également une isolation phonique supérieure à celle des planchers en bois pour les bruits aeriens. S’il se trouve au-dessus d’une pièce non chauffée (garage, vide sanitaire…), on choisira des hourdis équipés d’un isolant thermique (PVC, polystyrène). Enfin, tout comme le plancher bois, le plancher béton est compatible avec le chauffage au sol.

 

 

La pose de plancher sur poutrelles et hourdis

 

Le plancher en poutrelles et hourdis est une technique strictement réservée aux professionnels du bâtiment. En effet, elle implique des calculs de portée, des mesures précises, le coulage d’une dalle de béton et parfois même le recours à une grue.  Elément du gros œuvre, sa construction doit être réalisée par un artisan dûment assuré en décennale… ce à quoi s’engagent les artisans Homly You !

 

 

La réalisation du plancher commence par la préparation des murs d’appui, qui vont soutenir les poutrelles. La disposition de ces dernières doit être planifiée avec précision, avec un écart correspondant à la largeur des hourdis.

 

Les poutrelles sont autoporteuses ; cependant, pendant la durée de la pose, il sera nécessaire de les étayer, jusqu’à la prise totale de la dalle de béton. Pour cela, on utilisera des étais sous forme de piliers.

 

Une fois que les poutrelles sont étayées, le professionnel passera à l’insertion des hourdis. Quel que soit leur matériau, ils devront être joints entre eux ; le dernier hourdis sera découpé pour compléter parfaitement la ligne jusqu’au mur. 

 

Après la pose des hourdis, il reste à fixer l’armature en treillis soudé, qui servira de structure au coulage de la dalle de béton.

 

La disposition du ferraillage est très importante pour assurer la solidité de la dalle (présence d’espaceurs, ligature entre les nappes de treillis,…) 

 

A chaque étape de la pose du plancher, votre installateur devra faire preuve d’une extrême minutie, en vérifiant les alignements avec un niveau à bulle, en assurant la sécurité de l’étayage et en calculant précisément les portées. Pour toutes ces raisons, le plancher poutrelles-hourdis est à faire poser exclusivement par un maçon professionnel : faites confiance à Homly You et obtenez jusqu’à 4 devis de spécialistes dans votre région !

 

 

Vous cherchez des professionnels pour la pose de poutrelles et hourdis ?

Nos pros proposent d'autres services qui peuvent vous intéresser :

Ils parlent de nous