icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
3000 artisans qualifiés en France
36 conseillers à votre service
Respect de vos données personnelles Respect de vos données
Gratuit et sans engagement

Je définis mon projet de travaux

Un conseiller me rappelle

Des artisans qualifiés me contactent sous 48h

Je reçois jusqu'à 4 devis détaillés

Ils ont testé


D’un point de vue esthétique, la pose d’un revêtement est une des étapes incontournables pour personnaliser un logement et se sentir chez soi. Si le choix du sol sur lequel vous allez marcher tous les jours vous revient, il faut savoir ensuite anticiper sa pose pour éviter les mauvaises surprises.

 

Carrelage, parquet, sol naturel ou synthétique… Homly You vous aide à trouver en quelques clics les meilleurs artisans, près de chez vous, pour concrétiser votre projet. Pour obtenir gratuitement jusqu’à 4 devis, dites-nous tout en complétant notre formulaire !

 


Comment bien préparer le support ?

 


Avant de poser un revêtement, il est très important de s’assurer de la planéité du support et de l’absence de creux. Des différences de hauteur ou un support rugueux pourraient être davantage visibles après la pose du revêtement. Ce sera notamment le cas pour un revêtement souple posé sur un vieux carrelage, car il va épouser le support et faire ressortir les trous et aspérités du dessous.

 

Pour préparer correctement le support, il faudra selon les cas poser une chape béton (dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation de sol où la dépose de l’existant fait apparaitre des aspérités de plus de 4cm) ou procéder à un ragréage du sol.

 

N’oubliez pas non plus d’anticiper la pose de tel ou tel revêtement, car l’épaisseur nécessaire ne sera pas la même si vous optez pour une moquette, un carrelage, un plancher ou une simple peinture. Pensez également à prévoir le passage de câbles électriques et à vérifier que vous pourrez toujours ouvrir vos portes une fois les travaux terminés.

 

Nous vous conseillons enfin, si vous optez pour un revêtement qui se pose en différents morceaux comme le carrelage, de prévoir plusieurs carreaux d’avance. Si, à l’avenir, vous en cassez un ou qu’il se fissure, vous pourrez ainsi rénover facilement votre sol. Les tendances changent et il serait bien surprenant que vous parveniez à retrouver le même carrelage quelques années après l’avoir acheté.

 


Quels types de revêtement poser et comment ?

 


La gamme de revêtements disponibles sur le marché est assez large. Pour vous aider à vous y retrouver, voici une liste non exhaustive des catégories.
 

Dans cette catégorie, on retrouve essentiellement les moquettes, tapis, balatum, linoléum, sisal, les revêtements en PVC, les résines (telles que le béton ciré), les sols stratifiés (qui imitent le parquet par exemple) ou encore les peintures. Leur pose est relativement simple et nécessite parfois l’usage de colle de fixation ou d’adhésif. Prévoyez toujours une quantité de matière plus importante que votre surface (environ 5 à 10% de plus).

 

Le matériel à utiliser est quant à lui assez basique : ciseaux, mètre, règle à niveau, cuteur… Les textiles et matières synthétiques souples ont davantage tendance à dévoiler les défauts du sol. Prenez donc bien le temps de le préparer pour un rendu esthétique optimal.

Vous souhaitez vous faciliter la vie en faisant poser un revêtement de ce type ? Vous trouverez les meilleurs spécialistes ici :

 

 

Cette catégorie inclut les pavages, dalles, céramiques, marbre, et faïences.

 

La planéité du support joue là aussi un rôle important pour ce type de revêtements de sol, car les dalles ou pavés par exemple peuvent faire du bruit lorsque l’on marche dessus et se détériorer, s’ils sont mal fixés ou instables.

 

Sur ce type de matériaux, au-delà de l’aspect de la surface, c’est aussi le type de pose qui va jouer sur le rendu final : pose décalée ou droite, en diagonale, en quinquonce, l’effet visuel ne sera pas le même et doit être adapté à la géométrie des pièces concernées.

 

La pose des revêtements minéraux requiert une certaine technique : certains carrelages sont complexes à découper, et la qualité du rendu final ne supporte pas l’approximation.

 

Pour vous faire accompagner dans la pose de vos revêtements minéraux, c’est ici :

 

 

 

Parquet massif ou contrecollé, ou encore lame de terrasse : le bois apporte noblesse et chaleur à votre intérieur, et un côté naturel en extérieur.

Pour l’intérieur, le choix entre un parquet massif ou une version contrecollée dépendra principalement du degré de passage et donc d’usure du sol  de la pièce de destination. Vous souhaitez faire poser du parquet chez vous ? Laissez-vous guider en consultant notre fiche conseil :

 

 

Vous envisager de poser des lames de terrasse pour habiller votre terrasse ? De la préparation de la surface (et la pose de solives, notamment) au choix de l’essence appropriée à un usage extérieur, faites-vous guider par des experts :

 

Vous souhaitez faire poser le revêtement de votre sol ?

Nos pros proposent d’autres services qui peuvent vous intéresser :

Ils parlent de nous