icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
3000 artisans qualifiés en France
36 conseillers à votre service
Respect de vos données personnelles Respect de vos données
Gratuit et sans engagement

Je définis mon projet de travaux

Un conseiller me rappelle

Des artisans qualifiés me contactent sous 48h

Je reçois jusqu'à 4 devis détaillés

Ils ont testé


Trait d’union entre votre maison et le jardin, votre terrasse deviendra une pièce à vivre à l’approche des beaux jours ! Mais avant, la pose des lames de terrasse en bois est une opération complexe, à confier à un professionnel pour obtenir un résultat impeccable, quel que soit le matériau choisi.

 

Homly You vous aide à trouver en quelques clics les meilleurs artisans, près de chez vous, pour une mise en oeuvre soignée du revêtement de votre terrasse. Pour obtenir gratuitement jusqu’à 4 devis, précisez dès à présent ce que vous souhaitez réaliser !

 

 

Quel matériau pour vos lames de terrasse ?

 

La solution la plus économique consiste à opter pour des lames en bois provenant de forêts européennes. On distingue les bois feuillus, à l’aspect rustique (chêne, cerisier, bouleau…), des variétés résineuses, pour un rendu « chalet » (épicéa, mélèze, pin et toutes ses variantes…).

 

Robustes, ces bois nécessitent cependant un traitement par autoclave pour améliorer leur résistance au pourrissement, aux insectes et aux champignons. Pour éviter la perte d’éclat, on apposera un saturateur.

 

On peut également décider de laisser le bois « griser », ce qui fonctionne très bien avec les lames de terrasse en Douglas.

De plus en plus de terrasses sont fabriquées à partir de bois provenant du Brésil ou d’Asie du sud-est. Parmi les plus courants, on peut citer l’ipé, le massaranduba, le teck, le bangkaraï ou le cumaru. Pour justifier leur tarif élevé, ces bois présentent des caractéristiques exceptionnelles : leur densité incomparable et l’absence de nœuds diminuent nettement le besoin d’entretien et de traitement.

Ces lames sont fabriquées à partir de plastique recyclé et de déchets de scierie. Loin d’être un bois au rabais, le composite est souvent plus cher que les lames en bois européen. De grande qualité, il ne produit pas d’échardes, et son entretien est beaucoup plus facile que pour les bois naturels.

 

Quelle méthode de pose des lames de terrasse ?

 

Votre terrasse en bois devra être posée sur une surface plate et uniforme, avec un soubassement d’au moins 8cm. Au besoin, vous devrez passer par une phase de terrassement, avec le coulage d’une dalle de béton ou bien la mise en place de la terrasse sur sol meuble (à condition qu'il ne soit pas trop argileux) qui présente l'avantage de permettre l'écoulement de l'eau directement dans la terre.

 

 

Avant même de poser vos lames de terrasse, il va falloir installer les lambourdes : il s’agit de poutres en bois, non apparentes, qui vont supporter les lames de la terrasse. Généralement, on utilise des lambourdes en pin, qui offrent l’avantage de combiner résistance et prix économique. Elles seront fixées à la base au moyen de chevilles à frapper.

 

Il est également recommandé de poser des cales de niveau qui viennent se placer sous les lambourdes, les surélevant de quelques millimètres. Cela présente l’intérêt de corriger les irrégularités du sol, tout en offrant un espace pour la circulation de l’eau de pluie.

 

On peut également recouvrir les lambourdes d’une bande bitumineuse adhésive, pour protéger les surfaces de contact avec les lames.

 

 

La seconde étape consiste à poser les lames de la terrasse, à la perpendiculaire des lambourdes. De nombreuses techniques de pose s’offrent à vous, selon le rendu souhaité.

 

  • Pour un aspect classique et une installation rapide, on optera pour une pose droite, une pose façon parquet ou une pose à l’anglaise qui réduit les chutes de bois.

 

  • Un aspect esthétique et original est assuré par les poses à bâtons rompusà point de Hongrie ou inclinées à 45 degrés.

 

En option, les lames pourront être équipées d’un revêtement antidérapant, à recommander si la terrasse est un lieu de passage fréquent pendant l’été.

 

Trouver le bon professionnel

 

Quelle que soit la méthode de pose, faire appel à un professionnel vous assure une installation rapide, et un rendu irréprochable, jusque dans les finitions ! Faites confiance à Homly You et obtenez jusqu’à 4 devis de spécialistes de la pose de lames de terrasse, près de chez vous.

 

 

Vous cherchez un professionnel pour la pose de vos lames de terrasse ?

Nos pros proposent d'autres services qui peuvent vous intéresser :

Ils parlent de nous