icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
3000 artisans qualifiés en France
36 conseillers à votre service
Respect de vos données personnelles Respect de vos données
Gratuit et sans engagement

Je définis mon projet de travaux

Un conseiller me rappelle

Des artisans qualifiés me contactent sous 48h

Je reçois jusqu'à 4 devis détaillés

Ils ont testé


Le sol stratifié, ou parquet stratifié, se présente souvent comme une alternative facile à vivre et économique au parquet classique, et séduit de plus en plus.

 

Vous cherchez un sol qui résiste à l'humidité et aux chocs ? Un parquet stratifié de bonne facture peut correspondre à vos besoins.

 

Découvrez ici comment choisir et réaliser avec succès la pose de votre parquet stratifié.

 

 

Quelle différence entre un parquet et un parquet stratifié ?

 

Le parquet stratifié va reproduire l’aspect d’essence de bois sous la forme d’un papier décor recouvert d’un  film qui va le protéger des rayures, là où les parquets massif ou contrecollé sont constitués de bois véritable. L’âme centrale du parquet stratifié est en panneau de particule ou HDF (panneau de fibres à haute densité.

 

Cette différence de noblesse des matériaux mis en œuvre explique le prix attractif du parquet stratifié.

 

Autre avantage, le parquet stratifié existe en épaisseur limitée (à partir de 6 mm), ce qui présente un avantage en rénovation pour ne pas avoir à raboter les portes.

 

Par contre, contrairement au parquet massif, il ne peut pas être rénové par ponçage ou vitrification.

 

 

Comment choisir votre parquet stratifié ?

 

Choix des couleurs, du grain du bois, de la brillance : avec l'esthétique, faites-vous plaisir !

 

Sachez ensuite qu'il existe plusieurs classes de parquets stratifiés, plus ou moins résistantes aux chocs, aux taches, et adaptées à des types d'usages précis. Un professionnel pourra vous conseiller sur les normes à choisir en fonction de vos besoins : chambre à coucher, salle à manger,...

 

 

Comment réussir la pose de votre parquet stratifié ?

 

Le parquet stratifié est réputé pour s'installer facilement grâce à un système par "clips". Son installation nécessite toutefois du matériel et des vérifications, qui seront la condition de sa stabilité au fil des années.

 

Votre parquet stratifié est un revêtement que vous poserez sur un premier sol, souvent en béton ou en ciment. Il est important de connaître la nature de votre sol, car il vous faudra vérifier :

 

  • l'humidité, qui ne doit pas être trop élevée ;
  • la planéité (surface plane) ;
  • la portance : le sol doit être compact et assez solide.

 

Vous pouvez aussi installer certains revêtements stratifiés directement sur le précédent revêtement (linoléum, PVC) ou d'autres types de support, en veillant bien à pouvoir fermer vos portes une fois le parquet stratifié posé.

 

A savoir : en cas de chauffage au sol, le parquet stratifié est fortement déconseillé.

Pensez à nettoyer votre sol avant la pose de votre revêtement stratifié. Certains revêtements doivent être mis en place dans des conditions standard de température et d'humidité, pour un résultat optimal.

 

Attention, ces précautions d'usage sont un élément clé de la réussite de votre projet : en cas de doute, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel. Son intervention vous permettra d'éviter toute complication (cintrage du parquet par exemple), ce qui s'avère particulièrement intéressant pour l'installation d'un sol, qui doit rester en place de nombreuses années.

Votre parquet stratifié se clipse selon un système relativement simple.

 

Toutefois, la pose nécessitera sûrement des découpes d'ajustement : nous vous conseillons de mesurer votre pièce au préalable, et de prévoir le matériel nécessaire pour les découpes, et de prévoir une marge dans les quantités pour pallier les éventuelles erreurs de découpe.  Vous aurez besoin :

 

  • de matériel de mesure : équerre, mètre ;
  • de cales, cales à frapper et marteau adapté ;
  • d'une scie.

 

Attention toutefois à la propreté et la justesse du travail et des mesures. Des imprécisions dans l'ajustement pourraient se traduire par des espaces vides, dans lesquels saletés et acariens se glisseront.

 

Votre revêtement de sol, en fonction des conditions climatiques, peut aussi se rétracter ou se dilater. Lors de la pose, prévoyez des espaces pour la dilatation du matériau, afin de ne pas gêner, par exemple, l'ouverture des portes. Si vous craignez de faire face à des complications, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel, qui assurera une installation durable et solide.

 

Une astuce : avant l'arrivée du spécialiste, et en accord avec lui, vous pouvez entreposer votre parquet stratifié quelques jours à l'avance dans la pièce où auront lieu les travaux, afin que le matériau ait le temps de réagir aux nouvelles conditions de température et d'humidité.

 

Pour trouver des artisans de confiance spécialisés dans la pose de parquet stratifié et comparer les devis avant de vous lancer, compléter notre formulaire !

 

 

Vous cherchez un artisan pour poser un parquet stratifié ?

Nos artisans proposent d’autres services susceptibles de vous intéresser :

Ils parlent de nous