icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
3000 artisans qualifiés en France
36 conseillers à votre service
Respect de vos données personnelles Respect de vos données
Gratuit et sans engagement

Je définis mon projet de travaux

Un conseiller me rappelle

Des artisans qualifiés me contactent sous 48h

Je reçois jusqu'à 4 devis détaillés

Ils ont testé


Vous souhaitez préparer votre terrain à la construction, le viabiliser, installer une fosse septique…? Homly You vous aide à trouver en quelques clics les meilleurs artisans, près de chez vous, pour concrétiser votre projet. Pour obtenir gratuitement jusqu’à 4 devis, complétez notre formulaire !

 

 

Le terrassement, une étape clé de la construction

 

Vous êtes décidé à faire construire votre maison pour votre petite famille ou à profiter d’une belle piscine l’été prochain ?  Le terrassement  peut regrouper différentes techniques de travaux : drainage du terrain ou de la maison, enrochement (entassement de roches), viabilisation du terrain, excavation….. Ces travaux nécessitent une véritable expertise et l’utilisation d’engins spécifiques. Faire appel à un terrassier professionnel est indispensable car le terrassement sera l’assise de votre construction et garantira un bâti stable et pérenne.

 

Plusieurs composantes conditionnent les travaux de terrassement : configuration du terrain,  nature du sol (roche, sable, cavité…), type de construction, etc….

 

Le terrassement consiste à préparer le sol avant la construction d’une maison, terrasse, piscine ou la réalisation d’une allée. Il sera également nécessaire en amont de travaux d’assainissement comme l'installation d'une fosse septique (fosse toutes eaux).

 

Ces travaux sont indispensables pour éviter les glissements ou effondrements de terrain, ils conditionnent la qualité de la construction réalisée.

Une étude de sol est la genèse de vos travaux de terrassement. Différentes techniques pour l’étude de sol sont possibles, notamment le carottage. Il est indispensable que cette étude soit prévue dans le devis de votre artisan. Les résultats de ce sondage conditionneront les travaux de terrassement.

 

Il est possible qu’ils déterminent la nécessité de réaliser le drainage du terrain si la quantité d’eau est importante ou simplement d’effectuer un drainage de la maison qui permettra de laisser les murs respirer.

 

Les travaux de terrassement doivent être réalisés en période hivernale (terrain gelé) ou sèche. Il est déconseillé de réaliser le terrassement sur un sol détrempé. Il est recommandé d’anticiper la réservation du terrassier s’agissant de travaux saisonniers, l’agenda du professionnel risque d’être rempli rapidement. 

Donner une enveloppe budgétaire type pour les travaux de terrassement n’est pas aisé. De nombreuses composantes conditionnent le chiffrage :

 

  • La situation du terrain et son accès par les engins  
  • La surface à terrasser
  • Les techniques employées (enrochement, drainage de la maison ou drainage du terrain…)
  • La nature du sol (qui sera déterminée par l’étude de sol)
  • La quantité de terre à remblayer ou déblayer
  • Le volume de gravats à évacuer
  • Etc….

 

Le prix du terrassement peut être assez élevé car il exige de la main d’œuvre et l’utilisation d’engins de chantier.

 

L’assainissement, une obligation légale

 

Une fois terrassé, le terrain est prêt à être raccordé aux canalisations d’assainissement (tout à l’égout), au réseau électrique, téléphonique, à l’eau.

 

En l’absence de réseau d’assainissement collectif, il est nécessaire de prévoir la mise en place d’un système d’assainissement non collectif (ANC, aussi appelé assainissement autonome) comme par exemple l'installation d'une fosse septique (fosse toutes eaux). Ce type de travaux est très règlementé et nécessite l’expertise d’un professionnel.

 

Un diagnostic assainissement peut être demandé, après consultation des prérogatives de la commune, communautés de communes ou SPANC local (Service Public d’Assainissement Non Collectif). En effet beaucoup d’habitations (isolées ou non) ne sont pas raccordés à un système d’assainissement collectif (tout à l’égout) et doivent s’équiper d’un système d’assainissement autonome.

 

Selon le type de traitements possibles (dépendant du terrain) votre artisan devra vous accompagner sur le choix de la solution. C’est le cas notamment pour l’installation d’une fosse septique (fosses toutes eaux).

Avant de rentrer dans les explications techniques de la fosse septique et de la micro-station d’épuration, une précision de vocabulaire est nécessaire. Les fosses septiques (qui traitent uniquement les eaux vannes) ne sont plus installées aujourd’hui (les existantes sont tolérées). Dorénavant elles sont remplacées par des fosses toutes eaux qui traitent comme son nom l’indique toutes les eaux d’une habitation.

 

La fosse toutes eaux récupère les eaux usées (salles de bains, cuisine) et les eaux vannes (toilettes) de l’habitation puis les pré-traite. Le reste du traitement est assuré par le sol du terrain, d’où l’importance du diagnostic assainissement et/ou de l’étude de sol (éventuellement par carottage) réalisé lors du terrassement. L’emplacement de la fosse doit être déterminé au moment du terrassement et doit être facilement accessible par le camion de vidange. En cas d’utilisation d’une fosse septique existante, il est nécessaire de prévoir un budget pour son entretien et sa vidange (tous les 2 à 3 ans).

 

La micro-station d'épuration quant à elle est plus compacte et fonctionne à l’électricité. Toutes les étapes de prétraitement et de traitement sont réalisées au sein de la micro-station par un système d’oxygénation.

 

Le choix entre les différentes solutions dépend du terrain mais aussi de l’utilisation prévue. Par exemple s’il s’agit d’une maison secondaire, la micro-station est déconseillée car elle ne supporte pas l’inutilisation prolongée.

 

En conclusion les travaux de terrassement et d’assainissement demandent une connaissance technique et un savoir-faire. S’adjoindre les compétences d’un professionnel est fortement conseillé. Pour trouver les professionnels qui prendront en main les travaux de préparation de votre terrain et la mise en place ou l’entretien de son système d’assainissement, c’est ici :

 

Vous cherchez des artisans pour vos travaux de terrassement et d’assainissement ?

Nos pros proposent d’autres services qui peuvent vous intéresser :

Ils parlent de nous