icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
3000 artisans qualifiés en France
36 conseillers à votre service
Respect de vos données personnelles Respect de vos données
Gratuit et sans engagement

Je définis mon projet de travaux

Un conseiller me rappelle

Des artisans qualifiés me contactent sous 48h

Je reçois jusqu'à 4 devis détaillés

Ils ont testé


Que ce soit pour le tout-à-l’égout ou pour une fosse septique, la pose des canalisations est une étape capitale de la construction de maison neuve ! Particulièrement sensible, elle doit assurer des conduites saines et pérennes, et respecter de strictes normes de construction, pour éviter d’éventuels dégâts des eaux. Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de solliciter un devis auprès d’un professionnel !

 

Homly You vous aide à trouver en quelques clics les meilleurs artisans, près de chez vous, pour installer, remplacer ou réparer vos canalisations. Pour obtenir gratuitement jusqu’à 4 devis de plombiers, dites-nous tout en complétant notre formulaire !

 

 

Quand faut-il penser à la pose des canalisations ?

 

  • Dans le cas d’une maison neuve à raccorder au tout-à-l’égout : les services techniques de la commune sont tenus d’installer un regard en bordure de votre propriété. Vous allez devoir réaliser les travaux pour y connecter votre réseau d’évacuation des eaux.

 

  • Dans le cas d’une maison neuve en assainissement non-collectif (ANC) : votre construction va intégrer une installation d’assainissement individuel, qu’il s’agisse d’une fosse toutes eaux ou d’une micro-station d’épuration. Située dans le jardin, il vous faudra la connecter à vos salles d’eau, cuisine et toilette.

 

Quel que soit le cas de figure, les canalisations sont planifiées dès le début des travaux, sur un plan spécifique d’execution pour le terrassier qui doit intégrer des pentes et des coupes. La phase de terrassement doit préparer le terrain pour leur installation : en effet, il va falloir creuser les tranchées et les remblais qui vont accueillir les conduites enterrées.

 

Attention, il faut au moins 2 réseaux de canalisations : eaux de pluies, eaux usées (et pour une maison avec une fosse toutes eaux, une canalisation de ventilation de la fosse).

 

Les canalisations fonctionnent sur un mode gravitaire : elles utilisent une pente naturelle pour évacuer les liquides (eaux usées, eaux de vanne, mais aussi eaux de pluie). Cette inclinaison de la pente pourra être créée lors du terrassement. La pose des canalisations intervient peu après, avant la construction des murs.

 

 

Les points de vigilance

 

 

 

Les conduites du réseau d’assainissement sont généralement faites de tuyaux en PVC. Leur épaisseur sera choisie selon la nature de l’installation, mais aussi en fonction de l’emplacement : sous un parking ou un passage de véhicule, on préfèrera des tuyaux plus épais.

 

Le diamètre devra être adapté à la capacité du réseau d’eau de la maison, qui devra être capable d’absorber un grand volume d’eaux. Il est également obligatoire de séparer eaux pluviales et eaux usées, y compris en Assainissement Non Collectif. 

 

La pose des canalisations est un moment primordial de la construction : en cas de défaut, votre réseau serait exposé à une conduite percée, bouchée ou entartrée, ce qui peut conduire à terme à des dégâts des eaux importants pour votre terrain et celui de vos voisins. Il est également très important de bien protéger et occulter les extrémités des canalisations pour éviter que les canalisation ne soit obstruées pendant le chantier. 

 

C’est donc impérativement un professionnel qui se chargera de la pose, en assurant la protection des tuyaux et leur étanchéité. 

 

 

En France, les circuits d’assainissement doivent se conformer à des normes strictes. Elles concernent notamment la distance entre la conduite enterrée et la surface, ou l’épaisseur du lit de sable. Pour cette raison, il est plus que recommandé de faire appel à un professionnel pour vous assurer de la conformité des travaux, pour obtenir le permis de construire, mais aussi pour vous prémunir d’éventuels dégâts des eaux.

 

Pour toutes ces raisons, même si vous travaillez en auto-construction et que vous souhaitez déléguer le minimum, faites poser les canalisations par un professionnel. Il vous apportera son expérience, l’outillage, vous évitera de vous épuiser à creuser des tranchées hors-gel…et sera capable de réaliser un réseau adapté à votre terrain, en conformité avec les normes en vigueur. 

 

 

 

Comment garantir des canalisations durables et bien protégées ?

 

Bien enterrés, les tuyaux en PVC offrent d’excellentes garanties de résistance, mais cela ne suffit pas toujours : l’environnement peut les mettre à rude épreuve, en cas de gel, de pousse de racines, de passage de véhicules, d’éboulements… Un professionnel des canalisations pourra mettre les conduites à l’abri des dommages en combinant ces techniques :

 

  • Enterrement des canalisations : En profondeur, les tuyaux sont moins exposés aux variations de température, et notamment au gel. Cela évite aux eaux usées de geler et de boucher les canalisations.

 

  • Lit de sable : Les tuyaux sont posés sur un lit de sable. Celui-ci présente l’avantage de ne pas se solidifier et de rester plus souple que la terre, ce qui exerce moins de pression sur le tuyau en cas de déplacement de terrain.

 

  • Grillage de signalisation : Placé au-dessus des tuyaux, il permet de localiser plus facilement les conduites. Pratique pour éviter de les percer d’un coup de pioche malencontreux !

 

  • Gainage des canalisations : Les gaines peuvent s’appliquer à des canalisations existantes pour les renforcer. Elles sont notamment utilisées dans le cas de conduites anciennes, qui peuvent se percer après quelques dizaines d’années d’utilisation. Mais rien n’empêche de les appliquer lors d’une pose de canalisations neuves !

 

  • Fourreaux de protection : Plus solides que les gaines, les fourreaux offrent une protection renforcée, notamment pour les canalisations de gaz.

 

 

 Avec Homly You, obtenez jusqu’à 4 devis gratuits auprès de professionnels de la pose de canalisation, près de chez vous ! 

 

Vous cherchez un professionnel pour vos canalisations ?

Nos pros proposent d'autres services qui peuvent vous intéresser :

Ils parlent de nous