icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
3000 artisans qualifiés en France
36 conseillers à votre service
Respect de vos données personnelles
Gratuit et sans engagement
3000 artisans qualifiés en France
36 conseillers à votre service
Gratuit et sans engagement
Respect de vos données
3000 artisans qualifiés en France
Gratuit et sans engagement
36 conseillers à votre service
Respect de vos données

Je définis mon projet de travaux

Un conseiller me rappelle

Des artisans qualifiés me contactent sous 48h

Je reçois jusqu'à 4 devis détaillés

Ils ont testé


En plus de la vidange, à réaliser tous les 4 ans maximum, votre fosse septique nécessite un entretien régulier pour éviter l'accumulation de déchets et les dysfonctionnements.

 

En effet, pour assurer son bon fonctionnement, il existe un certain nombre de nettoyages et de points de contrôle à effectuer 1 à 2 fois par an, idéalement par un professionnel.

 

 

 

Suivez le guide pour réussir l’entretien de votre fosse septique et conserver un ANC (Assainissement Non Collectif) en parfait état, pendant de nombreuses années.

 

 

 

Entretien de fosse septique ou de fosse toutes eaux ?

 

Rappelons que ces conseils s’appliquent indistinctement aux fosses septiques et aux fosses toutes eaux. Si on a tendance à privilégier le terme fosse septique, il faut savoir qu’elles ne concernent que les eaux sanitaires (des toilettes), et qu’elles ne sont plus installées en France. Les fosses toutes eaux, elles, se chargent de traiter toutes les eaux usées de la maison, y compris celles de la cuisine, de la douche ou des robinets. Leur fonctionnement étant très similaire, ce guide concerne les deux types de fosses.

 

 

 

L’entretien de fosse septique en bref

 

L’entretien de la fosse septique a pour but d’éviter toute obstruction ou dysfonctionnement de l’installation, pouvant générer des risques pour l’environnement et la santé des habitants, en plus des odeurs incommodantes.

 

L’entretien comprend la vidange, à réaliser tous les 4 ans ou quand les boues atteignent 50% de la cuve, mais aussi des contrôles réguliers et des nettoyages mineurs.   

 

Pour cela, il est recommandé de faire vérifier les points énumérés plus bas 1 à 2 fois par an, pour assurer le parfait fonctionnement de l’ANC.

 

 

Les risques de l’entretien de fosse septique

 

L’entretien de la fosse septique comporte quelques risques, c’est pourquoi de nombreux particuliers choisissent de faire appel à un professionnel de l’assainissement pour le réaliser.

 

En particulier, il faut être vigilant lors de l’ouverture des regards, qui laisse s’échapper un gaz toxique, le sulfure d’hydrogène (H2S). Un professionnel pourra utiliser un détecteur de gaz pour en contrôler la concentration, et ventiler la fosse pour éviter la contamination. Il faut aussi redoubler de vigilance si des enfants sont présents aux alentours des regards ouverts, et éviter à tout prix de descendre dans une fosse septique, même vide ou désaffectée.

 

 

Pourquoi faire appel à un professionnel pour l'entretien de sa fosse septique ?

 

En plus de parer à ces risques, un professionnel de l’assainissement individuel sera le plus à même de détecter à l’avance des anomalies, dysfonctionnements ou autres obstructions de votre installation, évitant une panne majeure de fosse septique, qui implique des désagréments importants et un coût de réparation bien supérieur.

 

 

 

 

Les points de vigilance pour entretenir sa fosse septique

 

L’entretien de fosse septique consiste à vérifier un certain nombre de points sensibles, réunis dans cette checklist :

 

  • Bac à graisse : le professionnel  va vérifier le volume des dépôts de graisse, et s’assurer que les canalisations ne sont pas bouchées. Une vidange du bac à graisse est également recommandée, tous les 6 mois.

 

  • Circuits de ventilation et de canalisation : il s’agit de contrôler que les circuits de ventilation et de canalisation ne sont pas bouchés. A réaliser 1 fois par an.

 

  • Dégrilleur : situé à l’entrée de la fosse, il doit être nettoyé en cas d’obstruction partielle.

 

  • Regards de bouchage, drains, champs d’épandage : le spécialiste devra s’assurer que rien n’obstrue les canaux et que les flux s’écoulent normalement.

 

  • Préfiltre : il faut retirer les éléments solides bloqués par le préfiltre, et vérifier l’état des matériaux filtrants.

 

  • Contrôle du volume des boues : à partir de 50% de boue dans la cuve, une vidange s’impose. Le volume de boue peut être évalué en introduisant un bâton dans la cuve : la coloration boueuse indique la hauteur de la boue.

 

Si un de ces points de contrôle l’indique, un curage des canalisations peut être nécessaire. Il permettra d’éliminer le tartre ou les obstructions provoquées par des déchets solides, afin de rétablir l’écoulement normal. Pour faire réaliser l’entretien de votre fosse septique par un professionnel agréé, complétez dès à présent notre formulaire :

 

 

 

Vous cherchez un artisan pour réaliser l’entretien de votre fosse septique ?

Nos pros proposent d’autres services susceptibles de vous intéresser :

Ils parlent de nous