icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
  • 50

    conseillers à votre service

  • 3000

    artisans qualifiés partout en France

  • 97%

    de clients satisfaits*

  • logoSaintGobain

Quelle que soit la taille de votre jardin, les micro-stations d’épuration sont la solution la plus moderne pour disposer de votre propre réseau de traitement de l’eau. Grâce à l’action naturelle des bactéries, elles assurent la dépollution des eaux usées avant de les relâcher dans la nature. Avec Homly You, contactez facilement des professionnels de l’Assainissement Non-Collectif (ANC), près de chez vous, et faites installer votre micro-station d’épuration !

 

 

 

 

La micro-station d’épuration, le système d’ANC le plus compact

 

Les micro-stations d’épuration font partie des systèmes de traitement des eaux usées agréés par le SPANC, tout comme les fosses toutes-eaux (ou fosses septiques). Contrairement à ces dernières, les micro-stations d’épuration marchent à l’énergie électrique.

 

Il existe deux types de micro-stations d’épuration :

 

  • À cultures fixées : les bactéries sont fixées sur des supports (ce qui rend les micro-stations plus compactes).
  • À cultures libres : les bactéries sont en suspension dans la cuve.                

 

Rappelons à toute fin utile que malgré son nom, une micro-station d’épuration ne permet pas de réutiliser l’eau traitée. Celle-ci est suffisamment propre pour pouvoir être répandue dans les sols, mais pas pour servir de nouveau à une consommation domestique.

 

 

 

Pourquoi choisir une micro-station d’épuration ?

 

Par rapport aux fosses toutes eaux, les micro-stations d’épuration sont peu encombrantes, surtout si vous optez pour un modèle à cultures fixées. Leur taille peut atteindre la moitié de celle d’une fosse classique, ce qui en fait une solution de choix dans les petits jardins. 

 

Ces réseaux d’ANC nécessitent un terrassement plus simple que les fosses toutes eaux. Elles peuvent fonctionner avec un simple drainage en sortie de cuve, sans nécessiter un vaste champ d’épandage.

 

Surtout, elles sont sans odeurs : là où les fosses toutes eaux évacuent les gaz par une ouverture en hauteur, les micro-stations assurent leur ventilation en interne, réduisant nettement les pollutions olfactives pour les habitants.

 

 

 

Le fonctionnement d’une micro-station d’épuration

 

Les micro-stations d’épuration utilisent l’énergie électrique pour optimiser le traitement de l’eau, en trois étapes :

 

  • Le pré-traitement : le premier réservoir reçoit les eaux usées, et les prépare en séparant les solides des liquides.

 

  • Le traitement : dans le deuxième réservoir, les liquides sont ventilés et traités par action bactériologique, entièrement naturelle, sans produits chimiques. Cette réaction produit des matières boueuses qui sont stockées dans le premier réservoir.

 

  • L’épandage des eaux : les eaux traitées sont ensuite évacuées dans les sols par drainage. En option, un massif de végétaux peut être disposé en sortie de drainage, pour compléter le filtrage.

 

 

 

Comment faire installer sa micro-station d’épuration

 

 

Une installation règlementée

 

Comme tous les ANC (assainissement non collectif), les micro-stations d’épuration sont règlementées par la loi sur l’eau et les milieux aquatiques (LEMA), afin de garantir la protection de l’environnement et la santé des habitants. C’est le SPANC (Service Public de l’Assainissement Non Collectif), intégré aux communes, qui se charge de faire respecter les normes en vigueur.

 

Pour vous équiper, vous devez vous assurer que votre modèle de micro-station d’épuration et son installateur sont agréés par le SPANC.

 

Selon les cas, des aides au financement peuvent être accordées par l’ANAH (Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat), que ce soit sous forme de prêts à taux avantageux ou de subventions.

 

 

Faites installer votre micro-station d’épuration par un professionnel

 

L’installation par un pro de l’assainissement individuel vous garantit que votre dispositif de traitement de l’eau sera conforme aux règlementations du SPANC. Avec Homly You, vous pouvez obtenir jusqu’à 4 devis, près de chez vous, pour faire installer une micro-station d’épuration durable et pérenne.

 

 

Nos offres

Témoignages

Nos partenaires

Ils parlent de nous

Vous cherchez un artisan pour installer votre micro-station d’épuration ?

Nos pros proposent d’autres services susceptibles de vous intéresser :

*Enquête Qualimétrie janvier 2018. Sur 124 répondants ayant réalisé des travaux, 18,5 % se déclarent plutôt satisfaits, 57% très satisfaits, et 22% extrêmement satisfaits.