icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
3000 artisans qualifiés en France
36 conseillers à votre service
Respect de vos données personnelles Respect de vos données
Gratuit et sans engagement

Je définis mon projet de travaux

Un conseiller me rappelle

Des artisans qualifiés me contactent sous 48h

Je reçois jusqu'à 4 devis détaillés

Ils ont testé


Vous avez un terrain complètement plat ou bien, dans le cas d'un terrain en pente, une maison située plus bas que le départ du tout-à-l'égout ? Dans ces situations, la pompe de relevage peut être la solution. Principalement utilisée en assainissement, cette pompe vous permettra de remonter les eaux usées, ou d'autres types de fluides, pour qu'ils puissent ensuite s'évacuer. Suivez nos conseils pour choisir et installer votre pompe de relevage avec succès !

 

 

Comment choisir votre pompe de relevage des eaux usées ?

 

Le dimensionnement de votre pompe de relevage va dépendre de deux facteurs :

 

  • La distance entre le(s) collecteur(s) du réseau public et le système d'assainissement de votre maison ;
  • La hauteur à relever, qui correspond à la différence d'altitude entre votre habitation et l'égout.

 

Le prix d'une pompe de relevage des eaux usées débute à une centaine d'euros pour une pompe de relevage simple pour eaux claires et 400-500€ pour une pompe de relevage des eaux chargées, mais le coût total de la station comprendra également la cuve, les canalisations et le raccordement électrique, plus la main d’œuvre, qui dépend de la complexité de l’installation, de son dimensionnement, et donc du temps passé.  Comptez de plusieurs centaines d'euros à 2000 euros, en fonction de vos besoins.

 

Il existe également des blocs incluant cuve, pompe et automatisme, à partir de 1000€ hors pose.

 

Il existe des systèmes installés en extérieur ou en intérieur, enterrés ou hors-sol. En fonction de vos besoins, il pourra être nécessaire d'installer jusqu'à deux pompes. Différents types de pompes répondent à différents besoins : une pompe prévue pour le relevage des eaux usées claires (machine à laver, lavabo,...) ne conviendra pas aux eaux chargées des WC. Un professionnel pourra vous guider dans le choix de votre matériel et de sa pose.

 

A noter : la gestion des eaux pluviales est très règlementée, ainsi il est interdit de mélanger eaux claires et eaux chargées.

 

 

 

Quels sont les pièges à éviter ?

 

Les pompes de relevage des eaux usées sont parfois sujettes à des pannes. Il peut en découler des problèmes d'odeurs, ou d'engorgement en eau du système de collecte. Afin d’éviter ces désagréments, ne négligez pas de faire appel à un spécialiste pour la pose de votre pompe de relevage, qui est un matériel technique et exigeant.

 

Un professionnel qualifié saura effectuer une installation sûre et aux normes, qui vous garantira un fonctionnement optimal. Selon la complexité de votre installation, vous aurez peut-être besoin de solliciter un bureau d'étude. Une installation professionnelle s'accompagnera aussi d'une garantie, en général de dix ans pour les pompes de relevage des eaux usées, et pourra être l'occasion de mettre en place un contrat de maintenance. Astuce : pensez aussi à faire installer une alarme qui signalera les pannes.

 

N'oubliez pas, dans le cadre de travaux concernant l'assainissement individuel, de prévoir une demande d'autorisation auprès du Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC). Si vous utilisez un assainissement individuel, comme une fosse septique, certains contrôles seront obligatoires.

 

Pour vous faire accompagner dans les démarches et vous assurer un projet réalisé dans les règles de l’art, faites confiance aux artisans Homly You.

 

 

 

Comment réaliser l'installation et l'entretien de votre pompe de relevage des eaux usées ?

 

Lors de l'installation de votre pompe de relevage, veillez à deux points :

 

  • La localisation : un accès facile à votre pompe facilitera sa maintenance et son entretien ;

 

  • La bonne évacuation de l'eau : il est préférable de choisir des canalisations rigides, lisses, qui permettent un meilleur écoulement de l’eau et peuvent résister sans problème à la pression après collage avec un colle spéciale PVC, là où les canalisations souples, annelées, seront plus facilement sujettes aux bouchons.

 

Une visite trimestrielle est à prévoir pour vérifier la bonne marche de la pompe et de la ventilation, ainsi que l'étanchéité de la cuve. Cette visite n'est pas à négliger car une panne peut parfois rendre inutilisable votre système jusqu'à réparation, notamment les WC s'ils sont concernés.

 

 

 

Vous cherchez un artisan pour installer une pompe de relevage des eaux usées ?

Nos artisans proposent d’autres services susceptibles de vous intéresser :

Ils parlent de nous