icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
3000 artisans qualifiés en France
36 conseillers à votre service
Respect de vos données personnelles Respect de vos données
Gratuit et sans engagement

Je définis mon projet de travaux

Un conseiller me rappelle

Des artisans qualifiés me contactent sous 48h

Je reçois jusqu'à 4 devis détaillés

Ils ont testé


La vidange de fosse septique consiste à faire vider sa cuve par un professionnel équipé d’un camion-pompe. Obligatoire, à la charge de l’occupant, elle permet de conserver une installation saine et durable, au même titre qu’un curage des canalisations ou un entretien régulier. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la vidange d’ANC (assainissement non collectif), avant de solliciter jusqu’à 4 devis pour un forfait vidange, près de chez vous.

 

 

 

 

La vidange de fosse septique en bref

 

Les fosses septiques, ou fosses toutes eaux, fonctionnent sur un principe simple : les eaux usées sont acheminées dans une cuve enfouie dans le jardin. Là, un pré-traitement assure une première décomposition des déchets organiques, grâce à l’action des bactéries. Les eaux résiduelles sont ensuite drainées dans les sols alentours.

 

Au bout d’un certain temps, les matières boueuses s’accumulent au fond de la cuve : il faut alors réaliser une vidange de la fosse septique. Cela permet d’éviter l’accumulation des déchets solides qui finiraient par provoquer des odeurs nauséabondes, ou une obstruction des conduits.

 

 

 

Quand réaliser la vidange de fosse septique ?

 

Une vidange doit être effectuée en moyenne tous les 2 à 4 ans suivant la capacité de la cuve (4 ans étant le maximum autorisé). On estime que la vidange devient indispensable lorsque les matières boueuses remplissent 50% de la fosse septique. Pour mesurer ce volume, il suffit de plonger un bâton dans la cuve, jusqu’à ce qu’il touche le fond. La coloration boueuse sur le bâton permet d’estimer jusqu’à quelle hauteur les déchets solides se sont accumulés, et si la vidange s’impose.

 

La vidange est grandement facilitée par un bon entretien de la fosse septique (ou fosse toutes eaux), à longueur d’année. On conseille notamment un nettoyage du pré-filtre 2 à 3 fois par an, et un vidage du bac à graisse 2 fois par an. Une fosse septique bien entretenue et de petite taille pourra être vidangée en une heure, ce qui peut faire baisser le prix de l’intervention.

 

 

 

Qui peut réaliser la vidange ?

 

La loi interdit de réaliser soi-même une vidange de fosse septique. Sur le plan technique, tout d’abord, un matériel spécifique est nécessaire. Surtout, le recours à des professionnels agréés permet d’assurer que les matières filtrées sont correctement acheminées vers le circuit de déchet correspondant, et ne sont pas déversées dans la nature.

 

De plus, seul un professionnel de l’assainissement est habilité à vous délivrer une attestation de bon entretien, à l’issue de la vidange. Celle-ci vous sera demandée en cas d’inspection ou de diagnostic par les services publics, représentés par le SPANC (Services Publics de l’Assainissement Non Collectif). 

 

Certaines antennes du SPANC proposent des services de vidange de fosse septique, tout comme les services des eaux de certaines communes. La solution la plus populaire reste cependant de faire appel à un professionnel de l’assainissement.

 

Outre la garantie d’un service rapide et compétent, faire appel à un professionnel proche de chez vous permet de réduire ses coûts de déplacement, ce qui peut faire baisser le tarif. Grâce à Homly You, vous pouvez solliciter jusqu’à 4 devis pour des forfaits vidange de fosse septique, près de chez vous.

 

 

 

 

Comment se déroule la vidange de fosse septique ?

 

 

La préparation

 

La vidange de fosse septique se déroule sur une à plusieurs heures, et nécessite le déplacement d’un camion-vidangeur équipé d’une pompe. La préparation consiste à mettre en sécurité les abords de la fosse septique, pour éviter les risques de chute, surtout s’il y a des enfants à proximité. Le camion n’a pas forcément à s’approcher de la cuve : son tuyau lui permet d’opérer à plusieurs mètres de distance. 

 

 

La vidange de la fosse septique

 

Le professionnel de l’assainissement procède ensuite au pompage de la cuve, emportant matières boueuses et liquides. Selon le forfait vidange demandé, l’opération peut inclure un entretien complet de l’installation : nettoyage du dégrilleur, vérification et nettoyage du pré-filtre, vidange du bac à graisses…

 

 

Remise en fonctionnement

 

Le camion-pompe devrait laisser environ 20% de matières au fond de la cuve : cela représente les bactéries nécessaires au redémarrage de l’activité de décomposition, qui va ensuite s’autoalimenter. La remise en eau marque l’issue de la vidange : elle permet notamment d’éviter les remontées d’odeurs. Une fois la fosse en état de marche, il ne reste plus qu’à vous remettre l’attestation de vidange de fosse septique, à conserver pour tout éventuelle inspection ou diagnostic assainissement que vous pourriez avoir à réaliser.  

 

Avec Homly You, entrez gratuitement en relation avec jusqu'à 4 experts de la vidange de fosse septique :

 

 

 

Vous cherchez un professionnel pour vidanger votre fosse septique ?

Nos pros proposent d’autres services susceptibles de vous intéresser :

Ils parlent de nous