icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
3000 artisans qualifiés en France
36 conseillers à votre service
Respect de vos données personnelles Respect de vos données
Gratuit et sans engagement

Je définis mon projet de travaux

Un conseiller me rappelle

Des artisans qualifiés me contactent sous 48h

Je reçois jusqu'à 4 devis détaillés

Ils ont testé


Vous avez besoin de viabiliser le terrain qui accueillera votre future maison, terrasse, allée… Homly You vous aide à trouver en quelques clics les meilleurs artisans, près de chez vous, pour concrétiser votre projet. Pour obtenir gratuitement jusqu’à 4 devis, dites-nous tout en complétant notre formulaire !

 

 

Préparer son terrain, le viabiliser : le début de l’histoire

 

Avant toute construction (maison, piscine, allée, garage, terrasse …) il faut préparer votre terrain, c’est le terrassement. Cette première étape est décisive car elle conditionne l’assise de votre édifice.

Le terrassement passe par différentes étapes conditionnées par la nature et la configuration du terrain : l’étude de sol, la viabilisation du terrain, le drainage du terrain, l’enrochement, l’excavation…

 

 

Avant les travaux de terrassement et ceux de construction de gros-œuvre, une étude de sol doit être réalisée par un professionnel. Un terrain en pente, un sol rocheux ou sablonneux ne nécessiteront  pas les mêmes techniques et solutions pour obtenir un terrain stable, prêt à la construction.

 

Par exemple si l’étude de sol détecte un taux d’humidité important, cela peut aboutir à la nécessité de mettre en place une solution de drainage du terrain.

 

Les conclusions de l’étude de sol conditionneront en partie les travaux de terrassement. La configuration du terrain et le type de construction entrent également en compte dans ce type d’ouvrages.

 

Pour trouver les professionnels qui réaliseront votre étude de sol, remplissez notre formulaire :

 

 

 

On entend par viabilisation le raccordement du terrain aux différents dispositifs collectifs : réseau électrique, gaz, réseau d’assainissement collectif. La viabilisation du terrain doit être pensée en amont  : il est complexe de revenir sur ces dispositifs une fois la construction commencée ou même finalisée.

 

Si par exemple vous construisez votre maison sur un terrain « vierge », plusieurs éléments sont à connaitre :

 

  • Vous avez acheté auprès d’un promoteur immobilier et votre terrain est viabilisé : dans ce cas vous n’avez pas à vous soucier de tous ces travaux.
  • Vous avez acheté un terrain non viabilisé. Aujourd’hui pour répondre à une demande importante, de nombreux terrains non viabilisés sont mis à la vente. Ces terrains sont intéressants à l’achat (moins cher qu’un terrain déjà viabilisé) mais nécessite des travaux qui peuvent être assez couteux. Il faut en effet prévoir la viabilisation (raccordement) à l’électricité, au gaz, à l’eau potable, au téléphone, à la fibre, au raccordement au tout à l’égout (assainissement collectif) s’il existe.

 

Prenons un autre exemple : la construction d’une piscine dans votre jardin. Ce nouvel aménagement de terrain nécessite également des travaux de terrassement et une viabilisation notamment avec le raccordement aux réseaux d’eaux et d’électricité.

 

Pour faire effectuer la viabilisation de votre terrain, c’est ici :

 

 

 

 

Le point sur certaines techniques de terrassement : drainage, enrochement

 

La disposition du terrain (terrain en pente), la nature du sol, le type de construction prévue conditionnent les travaux de terrassement. Attardons nous sur deux techniques : le drainage et l’enrochement. 

 

 

L’accumulation d’eau peut à terme détériorer les fondations, d’un bâti. Pour y remédier, on peut procéder au drainage du terrain ou au drainage de la maison. Cette étape se fait généralement avant la viabilisation du terrain.

 

Le drainage du terrain assainit le sous-sol et garantit la stabilité des fondations. Il s’agit alors, d’une succession de couches dont la pose d’un drain qui récupèrera l’eau de pluie et l’évacuera.

 

Le drainage d’une maison est envisagé lorsque le drainage du terrain n’est pas possible (par exemple pour les maisons mitoyennes).

 

Il fait appel à différentes techniques selon le diagnostic réalisé : application d’enduits anti-humidité sur les murs de fondations, utilisation de parpaings creux pour la partie enterré ou réalisation de tranchée de plusieurs dizaines de centimètres de profondeur autour des murs de la construction dans laquelle des drains sont installés.

 

Vous avez besoin de faire drainer votre terrain ? C’est ici :

 

 

 

 

Qu’est-ce que l’enrochement et à quoi ça sert ?

 

L’enrochement est l’accumulation de roches sous forme de muret. Lorsque nécessaire, cette opération se fait après le drainage et la viabilisation de votre terrain. En terrassement, cette technique peut être envisagée pour retenir la terre (notamment sur un terrain en pente) en remplacement d’un mur de soutènement. L’enrochement peut également être utilisé par des paysagistes dans l’aménagement paysager de jardins.

 

Vous souhaitez faire réaliser un enrochement ? C’est là :

 

 

Vous devez réaliser des travaux de terrassement mais ne connaissez pas exactement les interventions spécifiques ou solutions que requiert votre terrain ? Pour trouver les spécialistes qui vous conseilleront et réaliseront les travaux de terrassement adéquats, remplissez notre formulaire : 

 

Vous cherchez des artisans pour préparer votre terrain ?

Nos pros proposent d’autres services qui peuvent vous intéresser :

Ils parlent de nous