icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
3000 artisans qualifiés en France
36 conseillers à votre service
Respect de vos données personnelles Respect de vos données
Gratuit et sans engagement

Je définis mon projet de travaux

Un conseiller me rappelle

Des artisans qualifiés me contactent sous 48h

Je reçois jusqu'à 4 devis détaillés

Ils ont testé


Le drainage de terrain ou de maison est indispensable sur un terrain trop humide. Homly You vous aide à trouver en quelques clics les meilleurs artisans, près de chez vous, pour le réaliser. Pour obtenir gratuitement jusqu’à 4 devis, dites-nous tout en complétant notre formulaire !

 

 

Le drainage du terrain, à quoi ça sert ?

 

Le drainage du terrain intervient après le terrassement lorsque l’étude de sol a révélé un sol particulièrement humide. Lorsque les sols ont dépassé leur capacité d’absorption de l’eau, le terrain est saturé d’eau. A partir de ce moment, l’humidité s’installe.

 

Le drainage du terrain permet de recueillir l’humidité et la rejeter dans les canalisations de tout à l’égout. Que ce soit pour la construction d’une maison ou l’installation d’une piscine, il permet d’éviter les mauvaises surprises dues à une humidité excessive.

 

Comment savoir si le drainage d’un terrain est nécessaire ?

 

Vous avez acquis un terrain pour la construction de votre maison : avant le début de vos travaux, une étude de sol est nécessaire. Cette étude permettra de déterminer le type de sol (argileux, sablonneux,  présence de calcaire…), le taux d’humidité de celui-ci et donc la nécessité ou non de drainer le terrain. L’étude de sol et la situation du terrain (terrain en pente) permettront également d’identifier le type de drains à installer.

 

Pour éviter les conséquences parfois désastreuses de l’humidité,  l’étude de sol, le terrassement  et  le drainage éventuel doivent être réalisés par des professionnels.

 

En quoi consiste le drainage d’un terrain ?

 

Un drain est un tuyau perforé qui permet  d’évacuer l’excédent d’eau contenu dans le sol. Il est connecté au réseau d'eaux pluviales ou à un fossé.

 

Voici les différentes phases de travaux d’un drainage de terrain :

 

  • Une fosse est creusée autour de la construction (la typologie de sol et la construction détermine la profondeur)
  • Une cunette (sorte de petit caniveau) est installée au fond de la fosse.
  • Un lit de cailloux est installé sur la cunette.
  • Un drain entouré d’un géotextile est installé sur le matelas de cailloux 
  • Différentes couches de cailloux recouvrent ensuite les précédentes

 

Les travaux de drainage d’un terrain nécessitent une expertise et un savoir-faire. Il est fortement conseillé de s’adresser à un professionnel (terrassier, entreprise de travaux publics) possédant le matériel nécessaire et l’expertise de ce type de travaux.

 

 

Le drainage d’une maison, l’autre solution de drainage

 

Lorsque le drainage du terrain est impossible (maisons mitoyennes), le drainage de la maison est une autre solution possible. L’eau est collectée grâce à l’installation de drains et évacuée vers les réseaux adéquats.

 

En quoi consiste le drainage d’une maison

 

Le drainage de la maison consiste à réaliser une excavation d’environ 50 cm de profondeur (creuser une tranchée) autour des murs de la maison dans laquelle on installe un drain (tuyau perforé) évacuant l’eau jusqu’au réseau d’eaux pluviales ou au tout à l’égout.

 

Le diamètre des drains utilisés sera calculé en fonction du volume d’eau à évacuer. Un regard (ouvrage permettant la visite et l'entretien) est installé à chaque déviation des drains et l’ensemble est dirigé vers un dispositif d’évacuation (puisard, tout à l’égout, etc…).  Si le niveau du sol est plus bas que le dispositif d’évacuation, une pompe de relevage sera nécessaire.

 

Le drainage de la maison ne demande pas d’entretien particulier.  Il suffit de vérifier grâce aux regards installés que rien ne gêne le bon fonctionnement des drains.

 

Le drainage de la maison permet de purifier le sol et de laisser respirer les murs. La pérennité des fondations est assurée. Toutefois, si la quantité d’eau à évacuer est trop importante, le drainage du terrain sera nécessaire.

 

Le prix d’un drainage de maison est variable, en fonction des différents éléments expliqués ci-dessus et de votre situation spécifique (configuration du terrain, résultats de l’étude de sol…). Dans tous les cas, il s’agit de travaux lourds nécessitant les compétences d’un professionnel.  Homly You vous accompagne dans la recherche de votre professionnel en vous proposant jusqu’à 4 devis d’artisan du bâtiment. 

 

Vous cherchez des artisans pour effectuer le drainage de votre terrain ou de votre maison ?

Nos pros proposent d’autres services qui peuvent également vous intéresser :

Ils parlent de nous