icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
3000 artisans qualifiés en France
36 conseillers à votre service
Respect de vos données personnelles Respect de vos données
Gratuit et sans engagement

Je définis mon projet de travaux

Un conseiller me rappelle

Des artisans qualifiés me contactent sous 48h

Je reçois jusqu'à 4 devis détaillés

Ils ont testé


Vous devez modeler votre terrain avant la construction de votre maison et optez pour un enrochement ? Homly You vous aide à trouver en quelques clics les meilleurs artisans, près de chez vous, pour concrétiser votre projet. Pour obtenir gratuitement jusqu’à 4 devis, dites-nous tout en complétant notre formulaire !

 

 

L’enrochement, une technique de terrassement efficace

 

L’enrochement peut aller du simple petit mur d'enrochement réalisé par votre jardinier paysagiste afin d’aménager votre jardin, au mur d'enrochement nécessaire pour soutenir un remblai de terre qui sécurisera votre habitation.

 

Ce sera le cas si la parcelle prévue pour la construction de votre future maison est en forte pente et nécessite un aménagement. Dans certaines configurations, un terrain pentu peut être terrassé grâce à de l’enrochement en remplacement d’un mur de soutènement.

 

L’enrochement consiste à accumuler des blocs de pierres sous forme de muret afin de retenir les terres. C’est une technique de terrassement  utilisée pour maintenir de la terre de talus ou de la terre rapportée.

 

L’enrochement permet de renforcer la tenue et de stabiliser tout ou partie d’un terrain. Il peut dans certains cas remplacer les murs de soutènement permettant par la même occasion un drainage naturel des eaux de pluie.

 

L’enrochement crée une barrière naturelle contre la descente de terre et renforce un terrain peu stable dû à une forte pente et à une nature de sol friable.

 

La construction du mur d'enrochement nécessite l’utilisation d’engins spécifiques comme une pelle mécanique. L’enrochement est réalisé en deux étapes :

 

  • Réalisation d'une tranchée permettant de construire la base du mur d’enrochement
  • Accumulation des blocs

 

Les travaux d’enrochement nécessite de déposer une demande préalable de travaux à votre mairie.

 

Vous avez acquis un terrain et devez le façonner avant la construction de votre maison ? Vous avez prévu de construire une piscine en contre bas de votre jardin mais devez atténuer la pente ?

 

Après les travaux de votre maison, vous décidez de vous attaquer à l’aménagement extérieur en créant une terrasse mais il n’y a pas de surface plane disponible à proximité ?  L’enrochement est une bonne solution qui allie technique et esthétique.

 

A la suite de votre étude de sol, votre artisan n’a pas jugé nécessaire de mettre en place un mur de soutènement malgré un terrain avec dénivelés. Vous avez convenu de la création de murs d’enrochement vous permettant à la fois de contenir les terres en étage mais aussi de créer des espaces planes. L’enrochement fait alors office de murs de soutènement.

 

Vous pouvez aussi choisir l’enrochement pour aménager votre jardin même si le dénivelé n’est pas important, sa fonction sera alors uniquement décorative.

 
 

L’enrochement, une solution esthétique

 

L’enrochement grâce à l’utilisation de matériaux bruts donne une impression très naturelle, idéale pour aménager votre espace extérieur.

 

Les pierres choisies doivent posséder certaines caractéristiques naturelles. L'enrochement doit être composé de roches monolithes très dures, non gélives (c’est-à-dire résistantes au gel) et non friables, supportant les chocs thermiques. Une fois ces composantes vérifiées, un large choix de roches est possible : grés, granit gris ou rose, calcaire… Le béton peut également être utilisé.  Amusez-vous avec les formes, la texture, la couleur !

 

Plusieurs dispositions sont possibles pour la création d’un mur d’enrochement :

 

  • Disposer des rochers non calibrés, donnant un rendu plus naturel. La mise en œuvre est plus longue puisqu’il faut empiler harmonieusement et méthodiquement des pierres afin que celle-ci retiennent l’eau de ruissellement, la boue, etc… Vous pouvez également prévoir la plantation de plantes au niveau des joints (plantes de rocailles).
  • Disposer des pierres de grands formats et de tailles égales, le rendu est plus rangé et plus rapide.

 

Comme vous l’avez compris un mur d'enrochement peut donc remplir deux fonctions :

 

  • Il va permettre de réduire un léger dénivelé dans votre terrain tout en apportant une plus-value esthétique à votre extérieur.
  • Il va retenir une terre susceptible de causer un glissement de terrain et par conséquent le mur aura une fonction de sécurité vis-à-vis de votre habitation

 

Dans les deux cas, il est nécessaire de faire appel à des professionnels qualifiés possédant le savoir-faire et le matériel nécessaire à la manipulation de ces roches. Il est déconseillé de traiter ce type de travaux vous-même, la pérennité de votre habitation en dépend.

 

Ils parlent de nous