icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
3000 artisans qualifiés en France
36 conseillers à votre service
Respect de vos données personnelles Respect de vos données
Gratuit et sans engagement

Je définis mon projet de travaux

Un conseiller me rappelle

Des artisans qualifiés me contactent sous 48h

Je reçois jusqu'à 4 devis détaillés

Ils ont testé


Vous souhaitez préparer votre terrain à la construction d’une maison, d’une extension, d’une terrasse… Homly You vous aide à trouver les meilleurs artisans, près de chez vous, pour réaliser vos travaux de terrassement. Pour obtenir gratuitement jusqu’à 4 devis, complétez notre formulaire !

 

 

Les travaux de terrassement, le début de l’aventure !

 

Avant la construction de votre maison, allée, piscine, garage, les travaux de terrassement sont les premiers à réaliser. Il s’agit de travaux techniques, nécessitant l’utilisation d’engins comme des tractopelles ou pelleteuses. Les travaux de terrassement ne sont pas à prendre à la légère car ils conditionnent la stabilité et la longévité de vos fondations. 

 

 

Les travaux de terrassement permettent de modeler le sol avant la construction des fondations. Le terrassement du sol consiste à :

 

  • nettoyer : enlever la végétation existante (déboisement)
  • aplanir : préparer une base plane pour les fondations
  • renforcer : créer un mur de soutènement, par exemple
  • creuser : création d’un réseau d’assainissement autonome

 

Les travaux de terrassement ne nécessitent pas de demande d’autorisation spéciale si vous avez déjà un permis de construire. Si vous décidez de déboiser, débroussailler ou de bouleverser la végétation de votre parcelle, nous vous conseillons de vous rapprocher  de votre mairie et de son service urbanisme afin de vous assurer que vous le faites en respectant les règles de votre commune.

 

 

Avant de débuter vos travaux de terrassement, il est fortement recommandé de réaliser une étude de sol. Cette étape doit être préalable à la réalisation du devis de votre artisan. Ceux sont les résultats de cette étude et la configuration de votre terrain (pentu, en cuvette, etc…) qui conditionneront le devis du terrassier.

Plusieurs techniques de terrassement peuvent être nécessaires pour préparer votre terrain à accueillir une nouvelle construction. Voici quelques exemples :

 

 

Les travaux de terrassement doivent être réalisés pendant l’hiver sur un sol sec. La saisonnalité des travaux étant assez importante, nous vous conseillons de programmer dès que possible les travaux de terrassement avec votre artisan expert (terrassier, paysagiste, entreprise de travaux publics).

 

 

 

Quel est le prix des travaux de terrassement ?

 

Pas simple de définir une enveloppe budgétaire pour des travaux de terrassement. Le prix peut varier du simple au triple selon :

 

  • Le type de sol
  • Le déblaiement (enlèvement de la terre) et son évacuation ou le remblaiement et son acheminement
  • Le déboisement ou non de la parcelle
  • L’accessibilité au terrain : chemin d’accès et configuration (terrain à fort dénivelé)
  • La nécessité ou non de réaliser un drainage du terrain
  • La réalisation d’un mur de soutènement ou d’enrochement

 

Le terrassier peut être payé à l’heure ou  au mètre carré. Vous pouvez aussi lui demander de réaliser d’autres travaux comme creuser des tranchées pour l’égout ou une excavation pour votre système d’assainissement individuel (fosse septique) ou votre future piscine.

Le coût relativement élevé des travaux de terrassement s’explique également par :

 

  • l’utilisation d’engins de chantier (location journalière élevée) nécessitant souvent des permis adaptés.
  • des ouvriers qualifiés
  • des techniques sophistiquées

 

Vouloir économiser sur les travaux de terrassement en les réalisant soi-même n’est pas un bon calcul. Comme précisé plus haut, la location des engins (type pelleteuse) est assez couteuse, plusieurs centaines d’euros par jour. Le remblaiement, déblaiement, excavation, drainage du terrain, réalisation de mur de soutènement, etc… demandent un savoir-faire et des connaissances techniques. 

 

La réalisation des travaux de terrassement par un professionnel du bâtiment  est essentielle car le terrassement doit garantir une assise solide aux fondations de votre construction.

 

Homly You vous accompagne dans le choix de votre artisan terrassier. Nous vous recommandons de demander plusieurs devis détaillés comprenant toutes les étapes des travaux de terrassement, en cliquant sur le bouton ci-dessous :

 

 

Vous cherchez un artisan pour vos travaux de terrassement

Nos pros proposent d'autres services susceptibles de vous interesser

Ils parlent de nous