icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
  • 50

    conseillersà votre service

  • 3000

    artisans qualifiés partout en France

  • 97%

    de clients satisfaits*

  • logoSaintGobain

La toiture est la première protection de votre maison : bien la nettoyer, ce n’est pas seulement utile sur le plan esthétique. C’est aussi le meilleur moyen de conserver un revêtement de toit sain et étanche. Si vos tuiles ou vos ardoises perdent de leur éclat, faites appel à un couvreur pour nettoyer votre toiture ! Homly You vous propose d’obtenir jusqu’à 4 devis de spécialistes, près de chez vous.

 

 

Quand faut-il faire nettoyer sa toiture ?

 

Au fil des ans, il est naturel que la toiture perde de son éclat originel sous l’effet de l’oxydation, de la pollution, des intempéries ou du gel. La végétation peut participer à cette dégradation, avec les feuilles mortes, les aiguilles de pin, les mousses et autres lichens. Enfin, si vous avez une cheminée, vous verrez probablement apparaître peu à peu des traces de suie ou de fumée…

 

En général, on considère qu’il faut nettoyer sa toiture tous les 10 ou 15 ans, mais tout dépend de l’exposition à ces aléas. Un lavage peut aussi s’imposer de lui-même lorsque vous investissez une maison ancienne, ou que vous remarquez de la saleté, à n’importe quel moment. Selon le type de saleté, vous pouvez choisir de combiner une opération de nettoyage avec un traitement anti-mousse ou hydrofuge.

 

 

 

Quel type de nettoyage pour le toit ?

 

Le nettoyage de la toiture s’opère généralement selon deux méthodes :

  • Un nettoyage plutôt « agressif », au moyen d’un jet à haute-pression (de type karcher) ;
  • Un nettoyage en douceur, à l’ancienne, avec une brosse dure ou une balayette.

 

C’est généralement le couvreur qui va choisir le type de nettoyage le plus à même de conserver l’intégrité de votre toit. En effet, la nature du toit et son ancienneté vont déterminer la technique la plus adaptée, selon que votre revêtement est en terre cuite (tuiles céramiques), en zinc, en cuivre, en fibrociment, en ardoise, en aluminium, voire en chaume ou en shingle.

 

 

 

Le nettoyage à haute-pression est à éviter sur les toitures les plus anciennes. Il peut endommager la couche de cuisson des tuiles en céramique, et les rendre poreuses, vulnérables au gel, voire cassantes. Dans tous les cas, le karcher devra être utilisé en biais, dans le sens de la descente, à une bonne distance de la toiture (au moins 50 cm). 

 

                                    

De même, les produits de nettoyage trop chargés en eau de javel sont à proscrire. Pas chère, la javel permet de réaliser un nettoyage efficace, au détriment de vos tuiles : sa formule agressive peut les rendre poreuses et cassantes. De plus, elle se déverse dans les gouttières et les sols, avec des effets néfastes pour votre jardin et les nappes phréatiques.

 

Pour les toitures les plus fragiles, mieux vaut utiliser les méthodes douces, en frottant les tuiles avec une brosse dure ou une balayette. Selon le degré de saleté, on pourra choisir entre de l’eau, ou un produit d’entretien de bonne qualité, peu chargé en javel.

 

 

Quel est le prix d’un nettoyage de toiture ?

 

Le prix pour nettoyer sa toiture peut varier énormément : pour donner une idée globale, il peut aller de 15 euros à 35 euros par mètre carré de surface. Il dépend de nombreux facteurs : région du domicile, surface totale du toit, nature du revêtement, degré de saleté…

 

Le prix du nettoyage de la toiture peut aussi augmenter si vous décidez de le combiner avec d’autres traitements optionnels : contre la mousse, contre la perméabilité (hydrofuge), ou avec un coup de peinture.

 

 

 

Trouver le bon professionnel pour faire nettoyer son toit

 

Nettoyer soi-même son toit est déconseillé, ne serait-ce que pour votre propre sécurité ! Si votre toit est en pente ou en hauteur, mieux vaut faire appel à un couvreur pour éviter les accidents. Un professionnel sera équipé d’une échelle spéciale pour les toits, de semelles antidérapantes, et même d'un harnais de sécurité. De plus, son expérience est un bon rempart contre le vertige.

 

Le professionnel du nettoyage de toiture va aussi choisir la méthode qui respecte l’intégrité de votre couverture, avec un matériel adéquat et des produits de bonne qualité. Faites appel à un charpentier-couvreur confirmé, avec pignon sur rue et numéro SIRET.

 

Avec Homly You, obtenez jusqu’à 4 devis de nettoyage de toiture par des spécialistes, près de chez vous, en remplissant notre formulaire. 

 

 

Nos offres

Témoignages

Nos partenaires

Ils parlent de nous

Vous cherchez un couvreur pour nettoyer votre toiture ?

Nos pros proposent d'autres services qui peuvent vous intéresser :

*Enquête Qualimétrie janvier 2018. Sur 124 répondants ayant réalisé des travaux, 18,5 % se déclarent plutôt satisfaits, 57% très satisfaits, et 22% extrêmement satisfaits.