icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
  • 50

    conseillersà votre service

  • 3000

    artisans qualifiéspartout en France

  • 97%

    de clientssatisfaits*

En construction neuve ou en rénovation, l’isolation de toiture permet d’améliorer le confort thermique d’un bâtiment en régulant naturellement la température des pièces. Il en résulte des économies d’énergie et donc un impact positif sur votre budget chauffage.

Votre toiture a besoin d'être isolée ? Quel que soit le type d'isolation que vous envisagez, Homly You vous aide à trouver en quelques clics les meilleurs artisans, près de chez vous, pour concrétiser votre projet.

 

 

Pourquoi réaliser l’isolation de sa toiture ?

 

Vous l’avez sans doute noté, les combles d’une maison sont souvent très chauds l’été et très froids l’hiver. Et pour cause, 30% de la chaleur s’échappe par la toiture, faisant de cet espace l’une des principales zones de déperdition d’énergie de la maison.

 

Cela signifie aussi que l’isolation de votre toiture peut vous faire économiser jusqu’à 30% de vos dépenses de chauffage tout en améliorant fortement votre confort.

 

Vous devez également avoir conscience que des tuiles ne suffisent pas à empêcher l’eau de s’infiltrer à l’intérieur de la maison car le vent peut les soulever et entrainer la pluie dans les espaces vides, sous la couverture. D’autre part, les tuiles vieillissent dans le temps, ce qui provoque dans certains cas des fissurations à travers lesquelles l’eau peut bien sûr s’infiltrer. Au-delà des performances thermiques, une bonne isolation de toiture doit donc également assurer l’étanchéité à l’eau et permettre ainsi d’éviter la détérioration de la charpente et des combles.

 

Point important à noter, les travaux d’isolation de toiture entrent dans la catégorie des travaux d’efficacité énergétique et sont donc éligibles à des aides financières s’ils sont réalisés par un professionnel RGE sur un bâtiment de plus de deux ans.

 

 

Comment bien isoler sa toiture ?

 

Il existe plusieurs méthodes pour isoler sa toiture. En pratique, l’isolation d’une toiture peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur, ce qui décline déjà deux approches pour réduire les déperditions thermiques.

 

Lors de l’isolation de la toiture, la pose d’un écran de sous toiture est très fortement recommandée pour améliorer l’étanchéité à l’eau de la toiture.

 

Quand à l’application d’un produit hydrofuge sur la couverture, elle permettra de renforcer les qualités d’imperméabilité de celle-ci.

 

 

L’Isolation Thermique par l’Intérieur consiste à mettre en œuvre un système d’isolant bicouche entre les chevrons, à l’intérieur des combles, et de le recouvrir par une finition décorative. 

Généralement privilégiée quand le toit est en bon état de par son coût moins élevé que l’ITE,  elle réduit cependant fortement le volume habitable des combles. Sa mise en œuvre suppose que l’espace soit vide.

Pour faire réaliser l’isolation de votre toiture par l’intérieur, remplissez notre formulaire :

 

 

L’Isolation  Thermique par l’Extérieur consiste à poser la couche isolante entre la couverture et la charpente. Ainsi, le volume et l’aspect des combles restent inchangés, et l’espace reste habitable pendant les travaux.

 

Représentant un budget plus important que l’ITI car sa mise en œuvre est plus complexe et qu'elle inclut la mise en oeuvre d'une nouvelle couvreture, l’ITE permet un meilleur traitement des ponts thermiques et permet d’optimiser son budget lorsque la toiture est en mauvais état et doit être refaite.

 

Sarking, panneau sandwich ou caisson chevronné : trouvez l’artisan qui saura vous conseiller sur la technique d’ITE à privilégier ici :

 

Un écran de sous-toiture permet d’assurer l’étanchéité à l’eau des combles au cas où la couverture de votre maison serait endommagée (casse d’une tuile, envol suite à des vents trop violents, infiltration d’eau à cause de la mousse,…). Il améliore également l’étanchéité à l’air. Il est aisni garant d'une isolation de toiture durable dans le temps.

 

L’écran de sous-toiture se fixe entre les chevrons et les liteaux portant la couverture. Il peut se poser pendant la phase de construction de votre maison ou dans le cadre de rénovation. Dans tous les cas, nous vous recommandons de vous tourner vers un couvreur car des règles de l’art doivent être respectées pour la pose des écrans en accord avec le Cahier des Prescriptions Techniques n°3560 du CSTB (version 2).

 

Un professionnel pourra vous conseiller sur le type d’écran à poser. L'étanchéité à l'eau de votre sous-toiture peut en effet se réaliser via la mise en place d’un écran souple (autrement appelé « respirant » ou à Haute Perméabilité à la Vapeur d’eau (HPV)), un écran souple classique synthétique ou bitumeux (ne laissant pas passer la vapeur d’eau), un écran rigide ou semi-rigide.

 

Une réglementation existe quant à l’isolation des combles. A titre d’exemple, il est obligatoire de laisser une lame d’air pour permettre la ventilation de la sous-toiture. Il est donc très important de vous rapprocher des personnes qui sauront au mieux vous guider dans vos choix :

 

 

 

 

Avec le temps, les qualités d’imperméabilité de la couverture peuvent se dégrader, conduisant à des infiltrations d’eau.

 

En fonction du revêtement de votre toiture, l’application d’un produit hydrofuge (sur tuiles par exemple) peut résoudre ces problèmes. Sur des toitures terrasse, il faudra entreprendre des travaux d’étanchéité.

 

Pour des raisons évidentes de sécurité, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour exécuter cette tâche.

 

 

Que faut-il vérifier avant d’isoler sa toiture ?

 

Avant de faire entreprendre l’isolation de votre toiture, nous vous recommandons de faire vérifier le bon état de votre charpente, et notamment de chercher d’éventuelles traces d’insectes xylophages. Certains indices pourraient vous mettre la puce à l’oreille comme des tas de sciures particuliers ou encore des petits trous. Le badigeonnage ou la pulvérisation d’un produit préventif reste la meilleure façon de se protéger de ces attaques. Il faudra toutefois compter une dizaine de jours de séchage et d’aération avant de passer à l’étape de l’isolation.

 

Nos services

Témoignages

Nos partenaires

Ils parlent de nous

Vous cherchez des artisans pour effectuer l’isolation de votre toiture ?

Nos pros proposent d’autres services qui peuvent également vous intéresser :

*Enquête Qualimétrie janvier 2018. Sur 124 répondants ayant réalisé des travaux, 18,5 % se déclarent plutôt satisfaits, 57% très satisfaits, et 22% extrêmement satisfaits.