icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
  • 50

    conseillersà votre service

  • 3000

    artisans qualifiéspartout en France

  • 97%

    de clientssatisfaits*

Homly You vous aide à trouver en quelques clics les meilleurs artisans, près de chez vous, pour réaliser ou rénover tous les types de toiture et charpente. Pour obtenir gratuitement jusqu’à 4 devis, précisez dès à présent votre projet !

 

Fabrication et installation de la charpente : les bonnes pratiques pour choisir

 

Avant de faire installer votre charpente, vous devrez réfléchir au type de toiture que vous souhaitez réaliser.

Pour une toiture terrasse, la charpente en béton sera à privilégier.

 

Si vous optez pour une toiture en pente, vous aurez le choix entre divers styles (toiture à croupe, à mansarde, toit à pignon, ferme en A,…) qui contribueront à la personnalité de votre habitation.

 

Ce choix n’est pas qu’esthétique, il est aussi pratique : la forme de votre toiture doit être adaptée aux conditions climatiques de la région dans laquelle vous habitez, à l’optimisation de la surface sous vos combles si vous voulez qu’ils soient habitables, et enfin au budget que vous comptez y consacrer.

Ainsi, parmi les types de toiture les plus répandus :

 

  • La très classique toiture à deux versants présente l’avantage d’être la moins chère à réaliser et rapide à monter (recours à des charpentes industrielles). De même pour les toitures à 4 versants (ou pyramidales)
  • Une toiture monopente (à un seul versant) sera privilégiée en région à fort enneigement, sa forme évitant la surcharge liée à une accumulation de neige
  • La toiture à croupe a un rendu original et moderne, mais la complexité de la charpente rend son coût plus élevé
  • La toiture à mansarde (une ligne de bris structure la toiture) permet d’optimiser la surface habitable des combles, mais là-encore, la réalisation de la charpente s’avère plus complexe et donc plus chère qu’une toiture à deux versants

 

Certaines localités imposent de respecter un type de toiture, n’oubliez pas de consulter le PLU de votre localité avant de vous lancer.

En fonction du type de toiture que vous envisagez, vous pourrez opter pour la noblesse d’une charpente en bois traditionnelle, la compétitivité et la rapidité de mise en œuvre d’une charpente bois industrielle, ou encore pour une charpente métallique, qui présente l’avantage d’une grande flexibilité en termes de formes.

 

Pour ce type de travaux, faites appel à des charpentiers professionnels dument assurés en décennale, afin de garantir la qualité de l’ouvrage et les conditions de sécurité de sa mise en œuvre.

Pour trouver le professionnel qui réalisera votre charpente dans les règles de l’art, c’est ici :

 

 

 

Rénovation de charpente : des solutions multiples pour donner un coup de jeune à votre charpente 

 

Vieillissement du bois, envahissement de parasites (insectes, champignons,…), dégradations dues aux conditions météorologiques : une charpente peut malheureusement subir différents types de dégradations.

 

Si les pièces de bois commencent à être en mauvais état, plusieurs solutions existent : le cerclage métallique ou le  décapage et bûchage du bois qui permet d’éliminer les parties abîmées et de les remplacer par un bois de bonne qualité.

 

Si vos poutres apparentes sont sans éclat et que vous souhaitez leur donner une nouvelle jeunesse, il existe également plusieurs alternatives. Pour commencer, le sablage des poutres qui leur donnera un aspect beaucoup plus naturel, beaucoup plus beau. Ensuite, le blanchissement des poutres grâce à une peinture micro-poreuse.

Besoin de faire rénover votre charpente ? Rendez-vous sur notre formulaire :

 

 

 

Réalisation de toiture : les caractéristiques à prendre en compte 

 

Il est primordial que la couverture de votre toiture soit de bonne qualité : elle doit être imperméable, doit résister au vent, soutenir le poids d’une personne pour de l’entretien ou de la réparation, et résister aux chocs (chute de branches, grêle, etc…).

 

En fonction de vos envies et des conditions météorologiques de votre région, vous pouvez choisir d’installer une toiture en tuile cuite, en ardoise, en zinc, en cuivre, en chaume, voire même opter pour une toiture végétalisée… Avant de faire votre choix de couverture, renseignez-vous en mairie, en consultant le plan local d’urbanisme (PLU) de votre ville : vous pouvez en effet être limité dans votre choix en fonction de l’endroit où vous habitez, de même si vous souhaitez installer des systèmes de production d’énergie tels que les tuiles ou panneaux solaires.

 

Là encore, les conseils d’un professionnel pourront vous être très utiles pour vous guider dans le choix et la mise en œuvre de la couverture adéquate :

 

 

 

Réparation ou rénovation de toiture : dans quelle situation ? 

 

Fuites, humidité, moisissure sur les plafonds : ces symptômes doivent vous alerter et supposent une intervention rapide, pour éviter qu’ils attaquent la structure de de la charpente et suscitent des travaux plus coûteux.

Rénovation ou réparation de toiture, un professionnel vous apportera les réponses adaptées : il s’occupera d’identifier les fuites et de les réparer. Si nécessaire, il entreprendra la rénovation de l’intégralité de votre toiture.

 

Bon à savoir : si vous devez entreprendre la rénovation de votre toiture, c’est également le bon moment pour vous poser la question de l’isolation de celle-ci. En effet, grâce aux nombreuses aides financières existantes telles que le CITE, l’Eco PTZ, les aides de l’Anah, il revient moins cher d’intégrer la dimension thermique dans votre projet de rénovation que de ne pas le faire !

Trouvez les artisans couvreurs pour vous accompagner :

 

 

Nos services

Témoignages

Nos partenaires

Ils parlent de nous

Vous souhaitez faire réaliser ou rénover votre toiture ?

Vous souhaitez faire réaliser ou rénover votre toiture ?

*Enquête Qualimétrie janvier 2018. Sur 124 répondants ayant réalisé des travaux, 18,5 % se déclarent plutôt satisfaits, 57% très satisfaits, et 22% extrêmement satisfaits.