icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
  • 50

    conseillersà votre service

  • 3000

    artisans qualifiéspartout en France

  • 97%

    de clientssatisfaits*

En bois ou en métal, traditionnelle ou industrielle… Homly You vous aide à trouver en quelques clics les meilleurs artisans, près de chez vous, pour fabriquer et installer votre charpente. Pour obtenir gratuitement jusqu’à 4 devis, précisez dès à présent votre projet !

 

 

La charpente en bois (traditionnelle) 

 

La charpente en bois traditionnelle est celle qui est la plus utilisée dans les constructions anciennes. Elle est faite de bois massif, ce qui lui permet d’être très résistante au feu.  Elle est constituée de la ferme (qui est la structure porteuse), des pannes, des chevrons, mais aussi, des liteaux et des voliges (qui ont pour rôle de supporter la couverture). Très réputée pour sa beauté, la charpente traditionnelle est, la plupart du temps, laissée apparente. Elle donne beaucoup d’esthétique au bâtiment.

 

Avec cette charpente, vous pouvez envisager tout type de toiture. En effet, elle est conçue de manière très souple et s’adapte donc à de nombreuses configurations de maisons. En outre, en prévoyant une hauteur suffisante, elle permet d’avoir des combles aménagés pleins de charme.

Conquis ? Vous trouverez l’artisan de la situation ici :

 

 

 

La charpente en bois (fermette - industrielle) 

 

La charpente en bois industrielle, également appelée charpente fermette ou charpente américaine, est aujourd’hui utilisée pour plus de la moitié des constructions de maisons individuelles. Elle se caractérise par l’assemblage de plusieurs fermettes qui sont assemblées par des connecteurs en métal.

 

Cette charpente possède de nombreux avantages. Tout d’abord : son prix. Il est le plus attractif du marché, ce qui pousse de nombreuses personnes à la choisir. Ensuite : sa simplicité d’installation qui permet un chantier rapide.

 

Autres avantages : la charpente industrielle est légère et le bois utilisé est déjà traité. Elle se décline sur de nombreux modèles : si vous souhaitez habiter vos combles, privilégiez la forme en A.

Pour faire deviser et poser votre charpente fermette, remplissez notre formulaire :

 

 

 

La charpente en métal 

 

La plupart du temps utilisée pour construire des bâtiments agricoles ou industriels, des garages ou des abris de jardin, la charpente en métal  est de plus en plus utilisée dans le cadre de maisons individuelles. Comme la  charpente en bois traditionnelle, la charpente en métalmétallique est constituée de faite avec plusieurs fermes reliées par des pannes.

 

Elle aussi, offre de nombreux avantages. Pour commencer, le métal est un matériau très souple : la charpente métallique peut donc prendre toutes les formes que vous voudrez lui donner. Autre point fort : le métal n’a besoin d’aucun traitement particulier. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier des attaques d’insectes.

 

Autre avantage, et non des moindres : les poutres en métal sont résistantes.   Une solution à privilégier si vous ne souhaitez pas laisser votre charpente apparente, car celle-ci est peu esthétique. A noter : le prix variera en fonction de ce que vous choisissez,z : poutre en métal standard ou sur mesure.

Pour finir, la charpente en métal est plus rapide à monter que d’autres types, ce qui a donc également une répercussion sur le prix de la main d'œuvre.

 

Vous souhaitez faire réaliser une charpente métallique ? Vous trouverez les spécialistes en la matière ici :

 

 

 

La charpente en béton 

 

Longtemps considérée comme une option secondaire, la charpente en béton est de plus en plus utilisée en France sur les chantiers de maisons individuelles. Elle peut être utilisée pour toutes les toitures mais généralement, les personnes choisissent la charpente en béton lorsqu’elles souhaitent avoir un toit plat ou un toit-terrasse. Si vous optez pour ce choix, vous pourrez utiliser différents bétons : le béton précontraint, le béton armé et le béton léger.

 



Ce type de charpente présente également bien des avantages. Tout d’abord : le béton est un matériau très résistant, et donc, très pérenne. En plus, le prix d’une charpente en béton n’est pas excessif, il est à peu près le même que pour les charpentes en bois. Ensuite, en cas d’incendie, le béton ne brûle pas. Pour finir, la charpente en béton est facile à monter, ce qui permet de gagner du temps.

Tenté par un toit-terrasse ? Demandez plusieurs devis pour faire réaliser votre charpente en béton :

 

Nos services

Témoignages

Nos partenaires

Ils parlent de nous

*Enquête Qualimétrie janvier 2018. Sur 124 répondants ayant réalisé des travaux, 18,5 % se déclarent plutôt satisfaits, 57% très satisfaits, et 22% extrêmement satisfaits.