icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
  • 50

    conseillersà votre service

  • 3000

    artisans qualifiés partout en France

  • 97%

    de clients satisfaits*

  • logoSaintGobain

 

Après avoir monté les murs et la charpente d’un bâtiment, on procède à sa mise hors d’eau, en réalisant la toiture à proprement parler, c’est-à-dire en posant la couverture sur la charpente.

Technique, la mise en œuvre de la couverture d’une toiture doit se faire dans des conditions de sécurité optimales et selon les règles de l’art, tout défaut dans la réalisation de la couverture pouvant induire des fuites et des dommages couteux. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux, à moins d’être soi-même un professionnel du bâtiment chevronné, faire appel à un couvreur confirmé.

 

 

La composition d’une toiture

 

La toiture se compose de plusieurs éléments qui vont venir se poser successivement sur la charpente pour garantir sa résistance aux intempéries, son étanchéité et ses performances en termes d’isolation, ainsi que la bonne ventilation des sous-toitures.

Une toiture est généralement composée d’un écran de sous toiture (écran HPV), posé entre les chevrons de la charpente et les liteaux ou voliges, qui viendront eux-mêmes accueillir le matériau de couverture.

 

 

Le rôle de la couverture de la toiture

 

Au-delà de son rôle d’étanchéité, la couverture d’une toiture doit contribuer à la bonne évacuation des eaux pluviales et donc à la pérennité de la façade, en présentant une pente adéquate et un système de receveurs adapté (gouttières, chéneaux)

Véritable reflet de l’identité régionale, la toiture d’une maison en dit souvent long sur le lieu d’implantation du bâtiment, chaque région ayant une histoire et des conditions climatiques bien spécifique et utilisant donc de façon privilégiée certains matériaux, adaptés à celles-ci.

Esthétiquement parlant, la couverture définit grandement le style d’un bâtiment, moderne ou plus traditionnel.

 

 

Les différents matériaux de couverture

 

Toutes les couvertures ne se valent pas. En effet, les conditions climatiques typiques de chaque région ne sont pas les mêmes et les propriétés des matériaux utilisables non plus. Dans tous les cas, une bonne toiture doit pouvoir résister aux agressions extérieures (pluie, vent, neige, mais aussi rayons solaires,…). La liste des matériaux utilisables est assez longue.

 

On distingue globalement les couvertures construites via une juxtaposition de petits éléments (tuiles, ardoises, shingle, aluminium, cuivre, zinc,…), les couvertures constituées de plusieurs plaques (tôle, fibrociment,…) et celles d’un seul tenant (chaume,…). Il faudra ensuite faire le bon choix pour obtenir une durabilité optimale et un rendu esthétique compatible avec le reste de la maison.

 

Dans le cadre d’un projet de rénovation, si vous refaite votre couverture à l’identique, vous n’aurez pas de formalité à accomplir. Par contre, si vous en modifiez l’aspect initial en choisissant par exemple un autre matériau de couverture, vous devrez réaliser une déclaration préalable de travaux.

 

Dans tous les cas, avant de faire faire votre toiture, vérifiez bien les matériaux autorisés par le PLU de votre localité.

Pour obtenir plusieurs devis pour votre toiture et la faire réaliser par un couvreur expérimenté, complétez dès à présent le formulaire qui correspond à votre projet :

 

 

Nos offres

Témoignages

Nos partenaires

Ils parlent de nous

Vous cherchez des artisans pour faire la couverture de votre toiture ?

Nos pros proposent des services qui peuvent vous intéresser :

*Enquête Qualimétrie janvier 2018. Sur 124 répondants ayant réalisé des travaux, 18,5 % se déclarent plutôt satisfaits, 57% très satisfaits, et 22% extrêmement satisfaits.