icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
  • 50

    conseillersà votre service

  • 3000

    artisans qualifiéspartout en France

  • 97%

    de clientssatisfaits*

Vous êtes séduit par le charme et la noblesse d'une toiture en ardoise ? Homly You vous aide à trouver en quelques clics les meilleurs artisans, près de chez vous, pour concrétiser votre projet. 

 

Présente en abondance au niveau des régions riches en schiste ardoisier dans lesquelles elle était produite, à savoir en Anjou et en Bretagne, l’ardoise s’utilise aujourd’hui un peu partout sur le territoire national. Dotée d’un charme intemporel et d’une grande élégance, on la retrouve sur les toitures de très nombreux bâtiments, y compris historiques.

 

 

Pourquoi choisir une toiture en ardoise ?

 

L’ardoise est une roche naturelle très résistante, non gélive et non poreuse, dont la qualité est définie par la norme européenne EN 12326-1. Particulièrement adéquate pour des toitures à forte pente, elle présente une durabilité importante pouvant s’étendre de 75 à 150 ans. Contrairement à d’autres matériaux, l’ardoise possède aussi l’avantage de conserver sa couleur avec le temps. Aucune altération esthétique de la toiture n’est donc à déplorer avec une toiture en ardoise.

 

Par contre, elle nécessite un entretien régulier, mousse et lichen pouvant s’y développer. En fonction de son niveau de qualité, l’ardoise peut également présenter des taches de rouille du fait de la présence de fer (phénomène appelé la pyrite de l’ardoise).

 

D’un point de vue pratique, notons la nécessité de faire installer la toiture en ardoise par un professionnel. En effet, la pose des éléments est assez complexe et l’ardoise est un matériau friable.

Il pourra également vous conseiller dans le choix d’une ardoise de qualité, et dans la forme à privilégier en fonction du rendu esthétique que vous souhaitez.

Côté prix, l’ardoise est assez chère (mais au vu de sa durabilité, c’est un bon investissement). Comptez 60 à 65€ / m² posé.

 

 

Que faut-il vérifier avant de poser une toiture en ardoise ?

 

La toiture en ardoise étant assez lourde, il faut prévoir une bonne charpente, capable de résister au poids de la couverture. N’oublions pas qu’en hiver, la neige exerce elle-aussi une force du fait de son poids. Il est donc important de prévoir une charpente suffisamment résistante pour éviter de voir sa toiture s’effondrer ! Le dimensionnement des supports de couverture doit de ce fait être étudié avec beaucoup de soin. Dans la mesure du possible, il est préférable de laisser ce travail à un expert qui effectuera des calculs complets pour prendre en compte tous les paramètres.

 

Avant de signer votre devis et de vous lancer dans les travaux, il vous faudra également vérifier que le PLU de la commune de votre logement autorise le recours à l’ardoise pour les toitures.

 

Demandez plusieurs devis à des couvreurs spécialisés dans la réalisation de couverture en ardoise en complétant notre formulaire :

 

 

Nos services

Témoignages

Nos partenaires

Ils parlent de nous

Vous cherchez des artisans pour votre couverture en ardoise ?

Nos pros proposent des services qui peuvent vous intéresser :

*Enquête Qualimétrie janvier 2018. Sur 124 répondants ayant réalisé des travaux, 18,5 % se déclarent plutôt satisfaits, 57% très satisfaits, et 22% extrêmement satisfaits.