icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
  • 50

    conseillersà votre service

  • 3000

    artisans qualifiéspartout en France

  • 97%

    de clientssatisfaits*

Venu des Etats-Unis, le shingle est un revêtement de toiture qui imite fidèlement l’aspect de l’ardoise. Avec sa pose rapide, il est parfait pour la couverture de bâtiments de jardin (garage, niche, abri de jardin, écurie…). Découvrez tous ses avantages, ainsi que les détails de sa pose, avant de contacter un professionnel de la toiture en shingle.

 

 

Les avantages d’une toiture en shingle

 

La toiture en shingle permet d'imiter le rendu de l’ardoise à un tarif bien plus économique, avec un prix au mètre carré qui varie entre 10 et 15 euros. Aussi appelé bardeau bitumineux, il est fabriqué à partir de feuilles d’asphalte renforcées de granulés de fibre de verre.

 

Outre son prix, le shingle présente l’avantage d’être étanche, léger et facile à manipuler. Il se décline dans un grand choix de coloris : bordeaux, gris-bleu, vert, rouge…

 

Sa pose est plus rapide que celle d’autres matériaux de couverture, et il s’adapte à toutes les pentes de toit, même les plus faibles. Enfin, les toitures en shingle assurent une excellente résistance au feu.

 

Un défaut cependant : le shingle propose une durée de vie bien plus courte que l’ardoise ou les tuiles en terre cuite, et nécessite une rénovation au bout de 20 à 30 ans. On l’utilise avant tout pour le revêtement des toits des bâtiments secondaires, de taille moindre et d’accès facile, et plus rarement pour l’habitation principale.

 

 

Comment réussir la pose des shingles

 

 

Ce revêtement pour toit assure une pose relativement rapide. On le trouve dans le commerce sous forme de kits à partir de 2m² de surface. Les shingles se présentent en bandes, que l’on va fixer directement sur la toiture. On distingue deux types de poses :

 

  • Pose de shingles à l’américaine : avec cette méthode, on commence par appliquer une sous-couche étanche sur le toit. On va ensuite clouer ou agrafer les shingles sur cette couche, pour une étanchéité maximale.

 

  • Pose de shingle à la française : cette technique consiste à fixer des crochets à même les lattes en bois de la toiture. Cette méthode est plus durable, et permet de réajuster les shingles plus facilement.

 

On évite généralement l’utilisation de colle, qui peut abîmer le revêtement en cas de fausse manipulation, et qui le rend plus difficile à enlever lors de la rénovation de la couverture.

 

 

  • Les shingles sont surtout utilisés pour la couverture de bâtiment de taille moyenne. Cependant, même pour un abri de jardin ou un garage, il est important de garantir la sécurité lors de l’accès au toit.

 

  • Bien que rapide, la pose est une opération minutieuse, qui doit assurer une réalisation impeccable pour assurer la fonction première de la couverture : l’étanchéité. Dans le cas contraire, votre bâtiment pourrait être victime de fuites, entraînant des dommages plus graves (infiltrations, moisissures…).

 

  • Lors de l’achat de matériau, on recommande de se munir d’environ 10 à 15% de surface de bardeaux en plus, afin de couvrir les pertes en début et en fin de bande.

 

  • Avant de choisir vos shingles, consultez le PLU de votre commune, qui peut interdire certains matériaux et certains coloris. Pour modifier la couverture de son toit, une déclaration préalable de travaux en mairie est nécessaire : elle est indispensable pour valider la légalité des travaux. Votre professionnel de la couverture peut le cas échéant se charger des démarches à votre place.

 

Demandez plusieurs devis à des couvreurs spécialisés dans la pose de shingles en complétant notre formulaire.

 

 

Nos services

Témoignages

Nos partenaires

Ils parlent de nous

Vous cherchez des couvreurs pour la réalisation de votre toiture en shingle ?

Nos pros proposent d'autres services qui peuvent vous intéresser :

*Enquête Qualimétrie janvier 2018. Sur 124 répondants ayant réalisé des travaux, 18,5 % se déclarent plutôt satisfaits, 57% très satisfaits, et 22% extrêmement satisfaits.