icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
  • 50

    conseillersà votre service

  • 3000

    artisans qualifiéspartout en France

  • 97%

    de clientssatisfaits*

Le zinc est un métal aux reflets bleutés qu'on choisira lors de la réalisation d'une toiture pour son esthétique traditionnelle, sa facilité d'entretien ou encore sa longévité.

 

Exigeant lors de la pose, le zinc reste un matériau technique qu'il faut apprendre à connaître avant de vous lancer. Atouts et faiblesse, prix, astuces… Ce tour d'horizon des toitures en zinc vous donnera les clés pour réussir votre projet ! 

 

 

Pourquoi choisir une toiture en zinc ?

 

Le zinc, résistant et léger, est reconnu pour sa longévité, qui peut atteindre une centaine d'années, contre une trentaine environ pour des tuiles classiques, par exemple.

 

Étanche et facile d'entretien, il n'offre pas un terrain favorable à la mousse.

 

Enfin, en cas de renouvellement, sachez que le zinc est recyclable.

Avec le zinc, prenez garde à la question des isolations acoustique et thermique. Le zinc même de bonne qualité n’a aucun impact sur le confort thermique ou acoustique de votre maison. C’est sa mise en œuvre, le choix du matériau isolant utilisé, le fait que la couverture soit ventilée qui permettront d'obtenir un confort optimal.

 

De plus, le zinc n'est pas compatible avec tous les matériaux. Ainsi, vous ne pourrez pas poser du zinc sur une charpente en chêne, ni au contact du béton, de l'acier carbone, du ciment, plâtre, chaux ou encore mortier... Si vous faites réaliser la charpente et le toit en même temps, un spécialiste pourra vous guider afin de choisir des matériaux compatibles.

 

Veillez aussi à la réglementation, notamment locale : certaines règles architecturales peuvent limiter l'utilisation du zinc.

 

Enfin, en raison de son faible poids et de ses autres caractéristiques, la réalisation d'une toiture en zinc est complexe ; bien la poser représente un véritable enjeu pour la solidité, l'isolation et l'étanchéité de votre toit.

 

Pour la pose du zinc, encore plus que pour celle de nombreux autres matériaux, faire appel à un professionnel tel qu'un ouvrier zingueur s'avère nécessaire.

 

 

 

 
 

Comment réussir l'installation de votre toiture en zinc ?

 

Les plaques de toit en zinc existent dans différents modèles. Ils se différencient par :

 

  • l'épaisseur de la plaque. Si votre toit risque les chocs thermiques (en montagne par exemple), choisissez une épaisseur d'au moins 70mm.

 

  • la longueur de la plaque. Vous pouvez choisir des plaques qui font toute la longueur de la pente de votre toit, ou bien des plaques plus courtes qui pourront être, par exemple, agrafées les unes aux autres. Ce choix pourra dépendre de contraintes techniques ou climatiques propres à votre projet.

 

  • la largueur de la plaque. La petite largeur (500mm) peut être utilisée partout, tandis que les plus grandes largeurs (650mm), peuvent être inadaptées en région venteuse.
Le coût d'une toiture en zinc au m² varie beaucoup en fonction du choix des caractéristiques de votre zinc, ou encore de la structure de votre logement. 
 
En ordre de grandeur, comptez entre 40 et 130 euros/m².
Lors de la pose de votre toiture, le professionnel veillera en particulier à la ventilation du toit, essentielle pour limiter la condensation. Il pourra aussi installer un système d'isolation de la toiture, fortement recommandé pour limiter votre facture énergétique.

 

L'artisan mettra en place le système, assez complexe, de support des plaques de zinc. Une étape sensible est la mise en place de l'étanchéité, par pose de couvre-joints.

 

Pour réaliser votre toiture en zinc, n’hésitez pas à faire appel à un couvreur spécialisé qui saura adapter votre future toiture à l’environnement de votre habitation et vous garantira une pose pérenne, dans les règles de l’art !

 

 

 

Nos services

Témoignages

Nos partenaires

Ils parlent de nous

Vous cherchez un couvreur pour réaliser votre toiture en zinc ?

Nos artisans proposent d’autres services susceptibles de vous intéresser :

*Enquête Qualimétrie janvier 2018. Sur 124 répondants ayant réalisé des travaux, 18,5 % se déclarent plutôt satisfaits, 57% très satisfaits, et 22% extrêmement satisfaits.