icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
  • 50

    conseillersà votre service

  • 3000

    artisans qualifiés partout en France

  • 97%

    de clients satisfaits*

  • logoSaintGobain

Dans quels cas avoir recours à la rénovation de charpente ?

 

Il existe plusieurs raisons pour vous lancer dans la rénovation de votre charpente :

 

  • Les termites et autres parasites xylophages
  • L’humidité
  • Des mouvements de terrain
  • Le tassement des murs
  • Une mauvaise conception de la charpente lors de la construction
  • L’usure liée au temps.

 

Ces causes de dégradation varient essentiellement en fonction du type de charpente de votre construction.

 

En fonction de l’état de votre charpente, sa rénovation peut-être très coûteuse, voire impossible : il vous faudra alors envisager de la remplacer complètement.

 

 

La rénovation de charpente par type de matériau

 

Ce type de charpente est le plus couramment utilisé dans les habitations anciennes.

 

Si le bois n’a rien à envier aux autres matériaux sur le plan de la solidité et de l’esthétisme, il est davantage exposé aux agressions.

 

C’est pourquoi il est impératif de traiter votre charpente contre les termites et autres nuisiblestous les 10 à 15 ans et de veiller à la préserver de l’humidité.

 

Ce qui doit vous mettre la puce à l’oreille :

 

  • Si vous constatez des traces de sciure ou de moisissure sur le bois
  • Si certaines pièces d’assemblage sont vermoulues
  • Si l’un des éléments est dissocié de son support

 

Vous êtes concerné par l’un de ces cas de figure ? Faites appel à un spécialiste : la rénovation d’une charpente en bois traditionnelle ne peut être réalisée que par un charpentier exercé à travailler selon les méthodes et avec les outils traditionnels.

 

Cette technique importée des Etats Unis dans les années 50, consiste à bâtir une charpente à partir d’éléments emboîtables, préfabriqués industriellement.

 

Comme la charpente en bois traditionnelle, elle nécessite une surveillance et un entretien régulier.

 

Si vous constatez une fissure, un affaissement ou une déformation de pièce, ne tardez pas ! Demandez un contrôle à un spécialiste sur Homly You !

 

Résistante à bien des égards, la charpente métallique faite d’acier recouvert d’une couche de zinc est protégée contre la corrosion et les agressions de nuisibles.

 

Seuls, un défaut de conception, des mouvements de terrain ou de structure de l’habitation, peuvent être source de dégradation.

 

Malgré tout, si vous constatez une déformation de certaines pièces ou le feuilletage de certains éléments, faites appel sans tarder à un serrurier, expert de la rénovation de charpente métallique.

 

Chouchoute des constructions modernes, la charpente en béton nécessite peu d’entretien et offre une facilité d’isolation reconnue. En construction individuelle, elle reste rare en raison des difficultés de mise en œuvre dues au poids important des pièces à manipuler. 

 

Si la charpente de votre maison est en béton, il est recommandé de procéder à une inspection régulière, afin de vérifier qu'il n'y a pas d'apparition de fissure ou d'infiltrations..

 

En cas de doute sur l’état d’un ou plusieurs éléments, et notamment en cas d’apparition de fissures, demandez l’avis d’un spécialiste pour faire contrôler son état.

 

 

 

En quête d’un artisan pour des travaux la rénovation de votre charpente ? Demandez dès maintenant 4 devis sur Homly You epour trouver le professionnel qui vous accompagnera !

 

 

Nos offres

Témoignages

Nos partenaires

Ils parlent de nous

Vous cherchez un artisan pour rénover votre charpente ?

Nos pros proposent d’autres services qui peuvent vous intéresser :

*Enquête Qualimétrie janvier 2018. Sur 124 répondants ayant réalisé des travaux, 18,5 % se déclarent plutôt satisfaits, 57% très satisfaits, et 22% extrêmement satisfaits.