icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
  • 50

    conseillersà votre service

  • 3000

    artisans qualifiés partout en France

  • 97%

    de clients satisfaits*

  • logoSaintGobain

Rénover une toiture, c'est-à-dire la remettre à neuf en effectuant des travaux importants, peut s'imposer dans certains cas.

 

Par exemple, il faut parfois refaire une couverture qui présenterait de la mousse sur toute sa surface incrustée depuis très longtemps, cela pouvant attester d'une porosité générale à laquelle un nettoyage de toiture suivi d’un traitement hydrofuge ne suffisent pas toujours à remédier.

 

De même, si la toiture présente des fuites à de nombreux endroits, la meilleure solution est parfois de la changer dans son intégralité plutôt que de multiplier les rustines, qui ne feront que repousser l’échéance…

 

La réfection totale d'un toit présente l'avantage de repartir à zéro, ce qui permet d'être ensuite tranquille pendant de longues années. Devez-vous effectuer une rénovation, ou bien de simples réparations pourraient-elles suffire ? Comment une rénovation de toiture se passe-t-elle, quels sont les points essentiels à considérer ? Suivez notre guide pour découvrir l'essentiel.

 

 

Sous quelles conditions effectuer une rénovation de toiture ?

 

Évaluer le besoin de rénovation d'une toiture

 

Les matériaux de couverture comme les tuiles, l'ardoise, le zinc ou encore le cuivre ont de bonnes longévités. Il est donc parfois possible de remplacer uniquement une petite partie de la toiture, surtout si votre toiture se compose de petits éléments (tuiles, ardoises…). Remplacer un élément en plaque est plus complexe…

 

Votre décision dépendra aussi de l'âge de votre couverture. Si celle-ci présente des faiblesses comme un problème d'étanchéité ou une faible résistance au vent, elle peut présenter un défaut de conception. La consultation d'un professionnel, dans ce cas précis comme dans le cas général, pourra se révéler précieuse pour vous aider à faire le meilleur choix avant de débuter vos travaux de rénovation de toiture.

 

 

 

Bien se préparer avant les travaux

 

En termes de réglementation, aucune déclaration ne sera en principe requise si vous refaites le toit à l'identique. En cas de modification, par exemple un changement du type de couverture, une différence de teinte, il faudra vous renseigner auprès de votre mairie. Des travaux plus importants lors de votre rénovation de toiture, comme une surélévation ou une modification de la pente du toit, nécessiteront un permis de construire.

 

Du point de vue technique, sachez qu'une couverture neuve pèse parfois plus lourd. De plus, en cas de changement de matériau, que vous optiez pour plus léger qu'une couverture classique, avec par exemple l'aluminium ou le chaume, ou pour plus lourd, il faudra vous assurer que votre charpente restera adaptée. Un spécialiste sera à même d'étudier votre logement pour répondre à vos questions.

 

Dans certains cas, en particulier si votre charpente a subi des dommages (attaques importantes d'insectes, poutre fendue,…), il pourra être nécessaire de traiter la charpente ou de la faire refaire avant d'effectuer une rénovation de toiture.

 

Enfin, pensez à inspecter en même temps l'état de votre isolant : plus de 50% des dégâts* en toiture sont causés par des problèmes de condensation dans l’isolant parce qu’il n’y  a pas de membrane frein vapeur.

 

En cas de problèmes, un professionnel pourra en identifier la cause. Ainsi, vous pourrez les solutionner lors de vos futurs travaux. Si vos combles sont habités, la rénovation complète d’une toiture est souvent l’occasion de palier une isolation déficiente : la mise en œuvre d’une ITE de toiture est dans ce cas une très bonne solution.

 

 

La rénovation : coût et choix des matériaux

 

Le coût de l'opération varie beaucoup en fonction du type de matériau, et donc de la longévité de votre nouvelle toiture. Le shingle ou le fibrociment, par exemple, possèdent des durées de vie assez courtes, de l'ordre de 25 à 30 ans, tandis que d'autres matériaux comme la tôle, l'ardoise, la tuile béton ou le zinc, résisteront plus longtemps.

 

Lors d'une rénovation de toiture, il est conseillé d'utiliser des matériaux neufs, et de ne pas replacer des éléments qui semblent utilisables. En effet, la réutilisation peut vous exposer à des défauts de performance, et est plus risquée de façon générale. Ce recyclage n'est pas forcément intéressant, dans la mesure où le matériau de couverture n'est souvent pas le poste le plus important.

 

De même, il est crucial de faire poser un écran de sous-toiture.

 

Mettre en place une isolation par l’extérieur de votre toiture dans le cadre de la rénovation totale de cette dernière est souvent un bon calcul si vos combles sont habités : au-delà des économies d’énergie que vous réaliserez sur le long terme grâce à ces travaux, vous pourrez bénéficier des aides aux travaux (telles que le CITE) qui vous permettra d’alléger la facture.

 

N'hésitez pas à demander conseil à un artisan certifié RGE pour savoir si votre projet pourrait être éligible à ces aides financières. Et dans tous les cas, comparez plusieurs devis de rénovation de toiture avant de vous lancer dans les travaux !

 

 

 

Nos offres

Témoignages

Nos partenaires

Ils parlent de nous

Vous cherchez un artisan pour rénover votre toiture ?

Nos pros proposent d’autres services susceptibles de vous intéresser :

*Enquête Qualimétrie janvier 2018. Sur 124 répondants ayant réalisé des travaux, 18,5 % se déclarent plutôt satisfaits, 57% très satisfaits, et 22% extrêmement satisfaits.