icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
  • 50

    conseillersà votre service

  • 3000

    artisans qualifiéspartout en France

  • 97%

    de clientssatisfaits*

Protection essentielle de votre logement, le toit est l'un des postes les plus importants. En plus de sa fonction esthétique, il assure un rôle clé d'imperméabilisation, de protection de votre charpente et d'isolation. Pour le maintenir en bonne santé, des réparations de toiture sont parfois nécessaires… Comment anticiper ces travaux, et comment procéder pour les mener à bien ? Ce guide présente les étapes majeures pour réussir la réparation d'une toiture.

 

 

Anticiper et préparer les réparations de toiture

 

Comment savoir si une réparation de toiture est nécessaire ?

 

Inspecter sa toiture de façon régulière permet de repérer d'éventuels dégâts, mais monter sur le toit n'est pas toujours simple (et vraiment pas recommandé si vous n’avez pas les équipements élémentaires de sécurité), et ne permet pas de détecter toutes les fuites. D'autres signes peuvent vous alerter :

 

  • De l'humidité sous la charpente, dans les combles, ou sur les plafonds, bien que ce problème soit souvent lié à un problème de condensation dans la paroi (écran de sous toiture mal posé, toiture mal ventilée…);

 

  • Des pertes énergétiques plus élevées ;

 

  • Des traces noires au niveau de la charpente ;

 

 

En cas de doute, n'hésitez pas à faire appel à un spécialiste. La toiture et la charpente sont des éléments clé de la structure de votre maison, et plus le temps passera, plus les réparations à effectuer deviendront importantes.

 

Si vous devez effectuer une réparation de toiture suite à des intempéries, pensez à contacter votre assurance, qui pourra peut-être prendre en charge les réparations. En attendant les travaux, un professionnel sera à même de bâcher la partie endommagée, afin de protéger votre logement des infiltrations d'eau.

 

 

 

Assurer sa sécurité lors d'opérations sur un toit

 

Une réparation de toiture présente des risques : pour cette raison, il est essentiel de respecter tous les éléments de sécurité et d’avoir été formé aux travaux en hauteur, ce qui est très rare pour les personnes dont ce n’est pas le métier.

 

Les réparations devront avoir lieu par temps sec et non venteux, et l’artisan qui montera sur le toit aura besoin d'un système de protection en cas de chute : un baudrier, fixé à un point de sûreté. Une échelle de toit, ainsi qu'un échafaudage, pourront être utiles dans certains cas.

 

Si la charpente est touchée, l'intervention d'un menuisier ou d'un charpentier sera nécessaire avant une réparation de la toiture. Il serait dangereux d'intervenir sur un toit dont la charpente est abîmée.

 

 

 

Bien procéder pour réparer tous types de toitures

 

La réparation d'une toiture varie en fonction du type de couverture : tuiles, zinc, cuivre, fibrociment… Certains matériaux, comme le chaume, sont très spécifiques, et demandent des compétences techniques importantes et rares. Dans tous les cas, faire appel à un spécialiste vous assurera un résultat de qualité, et durable dans le temps.

 

Pour réparer une toiture présentant un défaut d'étanchéité, il sera nécessaire, dans un premier temps, d'enlever les mousses et les poussières incrustées sur la couverture. Ensuite, après identification des fuites, il faudra procéder aux réparations de la toiture. Cette opération peut consister à changer une ou plusieurs tuiles, ardoises, tôles, ou encore, dans certains cas pour un toit en zinc ou en cuivre, à effectuer un changement de plaque et une nouvelle soudure. La pose du ou des nouveaux éléments doit être parfaite, pour assurer la fonction d’étanchéité du toit.

 

Selon les situations, un traitement hydrofuge puis une résine liquide pourront le cas échéant être appliqués sur la couverture. Pour certaines toitures peu coûteuses, comme le shingle (toiture bitumée), il peut être plus rentable d'effectuer une rénovation complète de toiture.

 

 

 

Nos services

Témoignages

Nos partenaires

Ils parlent de nous

Vous cherchez un couvreur pour réparer votre toiture ?

Nos pros proposent d’autres services susceptibles de vous intéresser :

*Enquête Qualimétrie janvier 2018. Sur 124 répondants ayant réalisé des travaux, 18,5 % se déclarent plutôt satisfaits, 57% très satisfaits, et 22% extrêmement satisfaits.