icon-information icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-linkedin icon-document icon-download icon-search icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-check-contour icon-circle-arrow-left icon-circle-arrow-right
  • 50

    conseillersà votre service

  • 3000

    artisans qualifiés partout en France

  • 97%

    de clients satisfaits*

  • logoSaintGobain

 

Une toiture terrasse (aussi appelée toit-terrasse) consiste à utiliser la couverture d’un bâtiment comme espace à vivre. Tendance, ce type de construction a été repris par de nombreux architectes et repose sur un concept qui existait déjà dans les années 1930. On retrouve ces toitures terrasses sur les toits de Paris, entre autres.

 

 

Pourquoi faire réaliser une toiture terrasse ?

 

Un toit-terrasse présente une multitude d’avantages. En zone urbaine où la concentration de bâtiments réduit l’espace disponible pour chacun, il permet d’avoir une vue dégagée et de profiter du soleil. Le propriétaire bénéficie ainsi d’un espace à vivre supplémentaire sans avoir besoin de réaliser une nouvelle pièce.

 

La réalisation d’une toiture terrasse est également l’occasion d’améliorer l’isolation du bâtiment.

 

 

Quelles sont les formalités pour faire construire une toiture terrasse ?

 

La réalisation d’une toiture terrasse suppose l’obtention préalable d’un permis de construire et l’autorisation de votre copropriété, si vous habitez en logement collectif.

 

Les communes suivent chacunes des consignes différentes en termes de construction, que vous pourrez consulter via le PLU (ou POS) de votre localité.

 

L’architecture des bâtiments est particulièrement surveillée dans certaines régions de Bretagne, du sud de la France ou encore dans les zones classées « ABF » (c’est-à-dire située à moins de 500 mètre d’un bâtiment historique), où l’obtention du permis de construire suppose l’aval de l’architecte des Bâtiments de France. Il ne faut pas dénaturer le charme et la typicité d’un lieu, ce qui peut se comprendre.

 

Néanmoins, les refus restent relativement rares si votre projet est bien pensé pour s’intégrer harmonieusement à son environnement direct.

 

 

Quels sont les types de toitures terrasses ?

 

Vous pouvez opter pour deux variantes du toit-terrasse : l’un accessible, l’autre non. Tout dépend donc de l’usage que vous souhaitez faire de l’espace.

 

Si vous souhaitez pouvoir circuler sur votre toit et l’aménager, il faut qu’il soit construit sur un plancher étudié pour pouvoir supporter les charges induites, et recouvert d’un revêtement stable, pérenne et résistant aux intempéries (tels que le béton, le carrelage, le bois…).

 

Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas marcher dessus, sauf pour des opérations de maintenance. Le toit-terrasse servira alors à l’installation d’une ventilation, d’un évacuateur de fumée ou encore de panneaux photovoltaïques.

 

A noter qu’une toiture végétale présente elle aussi son lot d’avantages : une meilleure absorption de l’eau de pluie, des performances accrues en termes d’isolation,…

 

 

Comment construire une toiture terrasse ?

 

L’un des points de vigilance réside dans la définition de la pente. L’eau de pluie doit pouvoir s’évacuer facilement. Les toits-terrasses sont donc légèrement inclinés (avec une pente variant entre 1 et 5%) ou légèrement bombés quand leur superficie est suffisamment petite.

 

Le choix du matériau de construction dépend quant à lui du poids à supporter. Généralement, on retrouve une dalle en béton. Une fois le support réalisé, il est recommandé de poser un « pare-vapeur », une couche étanche permettant de bloquer la vapeur d’eau provenant de la maison, avant la pose du revêtement.

 

La construction doit ensuite être isolée puisque la toiture représente environ 30% des déperditions de chaleur d’une maison. De nouveaux isolants à base de polyuréthane, de laine de roche ou de polystyrène permettent aujourd’hui de réaliser une isolation d’une dizaine de centimètres d’épaisseur.

 

Pour renforcer la protection du toit vis-à-vis des intempéries et des écarts de température, vous pouvez aussi opter des granulats d’origine minérale, une protection végétale ou même réaliser un jardin.

 

 

A quoi faut-il penser pour réaliser un toit-terrasse ?

 

Pour des questions évidentes de sécurité, il est impératif d’installer un garde-corps (dont la hauteur doit être d’un mètre minimum). Pensez également aux barreaux.

 

Au niveau de la construction en elle-même, il est très important d’avoir une idée assez précise du type de toit-terrasse que vous recherchez. Qu’il soit accessible ou non va changer beaucoup de choses, notamment au niveau des exigences mécaniques. Dans tous les cas, une étude structure  réalisée par un Bureau Technique est nécessaire avant toute construction de toiture terrasse, afin d’assurer la stabilité de votre habitation et la sécurité de l’ouvrage.

 

Si vous recherchez un peu plus de lumière dans votre maison, vous pouvez aussi intégrer des ouvertures à  votre toit terrasse. En plaçant des pavés de verre dans la chape, un lanterneau (fenêtre opaque ouvrable par un câble) ou encore une fenêtre de toit, vous réussirez à apporter de la lumière dans la pièce inférieure.


Quel que soit votre projet de toiture terrasse, il est très fortement recommandé de se tourner vers des professionnels : vous éviterez ainsi les mauvaises surprises comme l’infiltration d’eau dans votre maison, une perte importante de chaleur par le toit ou un manque de résistance mécanique de la structure, et leur garantie décennale vous couvrira en cas de malfaçon. En tant que maitre d’ouvrage, n’oubliez pas non plus de souscrire une assurance dommage-ouvrage.

 

 

 

Nos offres

Témoignages

Nos partenaires

Ils parlent de nous

Vous cherchez un artisan pour réaliser votre toiture terrasse

Nos pros proposent des services qui peuvent vous intéresser :

*Enquête Qualimétrie janvier 2018. Sur 124 répondants ayant réalisé des travaux, 18,5 % se déclarent plutôt satisfaits, 57% très satisfaits, et 22% extrêmement satisfaits.