Phone
Échangeons sur votre projet !
09 72 72 16 26(Appel non surtaxé)

Besoin d’un expert pour votre projet de rénovation ?

Définissez votre projet, obtenez plusieurs devis, réalisez vos travaux !

0%

Quel type de travaux souhaitez-vous réaliser ?

Comment ça marche ?

Plus de 3000 professionnels de confiance prêts à réaliser vos travaux

  • 1
    Décrivez rapidement votre besoin ici
  • 2
    Un conseiller vous rappelle sous 48h pour affiner votre demande
  • 3
    Vous recevez jusqu’à 4 contacts de professionnels qualifiés, près de chez vous
  • 4
    Ils vous envoient un devis fiable et détaillé, après visite
  • 5
    Vous choisissez votre entrepreneur en toute confiance

En tant que propriétaire, vous serez sans doute amené à devoir rénover votre maison ou votre appartement. La rénovation permet de personnaliser l’habitat à son image, d’augmenter son confort, et aussi de lui donner de la valeur. Il est parfois nécessaire de rénover pour réaliser des économies d’énergie et se plier aux nouvelles normes du bâtiment. Quelle que soit la raison, rénover doit rester un plaisir. Revue des principales choses à savoir lorsque l’on se lance dans la rénovation de sa maison ou de son appartement.

La rénovation d’une maison

La rénovation d’une maison

Rénover une maison ancienne est souvent une nécessité pour la remettre aux normes de sécurité et de confort.

La première étape de vos travaux doit être la vérification de la législation concernant votre bien. Pensez à consulter le Plan Local d’Urbanisme de votre commune pour vous assurer que votre projet de travaux respecte ce dernier. Pour déposer votre demande de travaux (permis de construire ou déclaration préalable en fonction du type de travaux de rénovation que vous souhaitez entreprendre), rendez-vous en mairie. Si votre maison se trouve dans une zone protégée – ZPPAUP, AVAP, bâtiment classé ou inscrit au patrimoine historique - sachez que votre demande d’autorisation de travaux sera soumise à l’Architecte des bâtiments de France pour avis.

La rénovation d’une maison peut concerner la façade, les murs, le toit, les ouvertures, ou encore les équipements électriques et de plomberie.

Pour la façade, vous devrez respecter le plan local d’urbanisme mis à disposition par votre mairie. Il est possible que ce dernier interdise ou au contraire vous impose un revêtement particulier : pierre, bois ou brique.

La rénovation du toit est également encadrée par le PLU de votre localité, qui liste le type de matériau et de toiture autorisée dans votre commune : il est par exemple courant d’utiliser la tuile dans le sud et l’est de la France, et l’ardoise dans les régions situées au nord et à l’ouest.

Mise aux normes ou mise en sécurité, la rénovation du réseau électrique peut également être obligatoire : votre habitat doit en effet posséder des disjoncteurs différentiels et des prises de terre dans les pièces à vivre. La rénovation de votre réseau électrique est aussi l’occasion d’installer des prises RJ45 et USB dans les murs pour un confort optimal.

Ne négligez pas la rénovation de l’isolation et du chauffage, qui doivent souvent être revus dans les vieilles maisons : ce type de travaux permet entre autre de prétendre à des aides fiscales et financières qui allègeront la facture de vos travaux et vous permettront de réaliser des économies d’énergie substantielles par la suite.

 A noter

Si vous devez prioriser vos travaux de rénovation, commencez par isoler votre maison avant d’intervenir sur le chauffage, pour bien adapter la puissance de ce dernier à vos besoins et éviter d’avoir un système surdimensionné une fois la maison isolée.

Pour la rénovation de votre maison, demandez plusieurs devis à des entreprises générales du bâtiment.

La rénovation d’un appartement

La rénovation d’un appartement

Vous allez acheter un appartement à rénover ? C’est le moment de faire réaliser un diagnostic de l’habitat par un professionnel afin de vérifier son état général (électricité, isolation, produits nocifs…) et de bien cadrer votre budget rénovation.

Ceci étant dit, au vu des délais souvent serrés pour se positionner sur l’achat d’un appartement, il n’est pas toujours évident de parvenir à faire réaliser ce diagnostic avant la signature du compromis. Pour avoir une idée du coût à prévoir pour vos travaux de rénovation, vous pouvez dans ce cas partir sur un budget moyen de 1000 € du m² pour une rénovation complète et prévoir 10% de marge sur ce budget pour les imprévus, en attendant de faire faire des devis précis par des entrepreneurs du bâtiment une fois votre appartement signé.

Coté administratif, avant de vous lancer dans votre projet de travaux, assurez-vous de respecter les règles de fonctionnement de votre copropriété et surtout de demander les autorisations de travaux adaptées. En effet, si vous n’êtes pas propriétaire de l’immeuble entier, sachez que les murs porteurs, les planchers, les conduits de chauffage collectif ou encore les toitures et gouttières sont par exemple considérés comme appartenant aux parties communes, qui sont soumises au règlement de votre copropriété et donc à l’accord préalable de l’Assemblée Générale des copropriétaires en cas de travaux les impactant. Les parties communes sont définies et listées dans le règlement de copropriété spécifique à chaque immeuble, et ce qui peut être partie commune dans un immeuble peut être partie privative dans un autre. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre syndic qui vous guidera à cette étape de votre projet.

Côté équipement, n’essayez pas d’économiser : les moins chers seront également les moins durables et donc plus coûteux à long terme. Une rénovation réussie est faite pour durer dans le temps !

Si vous rénovez un immeuble entier, vous devrez envisager des travaux plus lourds : la rénovation de la toiture et de la charpente de l’immeuble, l’isolation, la remise à niveau de l’installation électrique centrale et des menuiseries (porte d’entrée, escaliers). La loi vous oblige également à réaliser un ravalement de façade tous les 10 ans.

Logo Homly You

Envie de vous faciliter les travaux ?Entrez en relation avec les bons professionnels

JE TROUVE MON PROFESSIONNEL