Phone
Échangeons sur votre projet !
09 72 72 16 26(Appel non surtaxé)

Besoin d’un expert pour vos travaux de salle de bain ?

Définissez votre projet, obtenez plusieurs devis, réalisez vos travaux !

0%

Quel type de travaux souhaitez-vous réaliser ?

Comment ça marche ?

Plus de 3000 professionnels de confiance prêts à réaliser vos travaux

  • 1
    Décrivez rapidement votre besoin ici
  • 2
    Un conseiller vous rappelle sous 48h pour affiner votre demande
  • 3
    Vous recevez jusqu’à 4 contacts de professionnels qualifiés, près de chez vous
  • 4
    Ils vous envoient un devis fiable et détaillé, après visite
  • 5
    Vous choisissez votre entrepreneur en toute confiance

Au cœur de votre aménagement intérieur, la salle de bain est bien souvent pensée pour satisfaire toutes vos envies, tant en termes d’esthétisme que de confort. En cas de vente, une salle de bain rénovée ne peut qu’ajouter de la valeur à votre bien.

Toutefois, la création ou la rénovation d’une salle de bain sont des opérations exigeantes qui font intervenir de nombreux métiers, du carreleur au plombier en passant par l’électricien. Notre conseil ? Anticiper son budget et se faire accompagner par des professionnels du bâtiment expérimentés avant de se jeter à l’eau.

Installation d’une salle de bains complète

Aménagement de la salle de bain

Que vous construisiez ou rénoviez votre logement, il est fort probable que vous envisagiez de faire réaliser la salle de bain de vos rêves. En faisant appel à un professionnel, vous obtiendrez un devis adapté à votre budget et à vos besoins, pouvant aller de 2 000 € à plus de 15 000 € en fonction de la taille de la salle de bain, de sa configuration et de ses équipements.

Le plus important est d’abord de penser votre agencement afin d’optimiser l’espace et de savoir où seront installés les équipements de plomberie (à raccorder aux réseaux d’eau), les luminaires et les éléments décoratifs et fonctionnels. La salle de bain est la pièce que vous utiliserez le plus, il est donc essentiel que vous fassiez la liste exhaustive de vos habitudes, de vos envies, mais également de vos besoins. Selon le nombre de membres dans la famille, vous aurez par exemple besoin d’un lavabo à une ou plusieurs vasques, d’une simple douche ou plutôt d’un ensemble douche et baignoire…. Pour circuler facilement dans cet espace aux dimensions généralement réduites et ne pas perdre en confort d’usage ou en facilité d’accès pour le nettoyage, vous devrez trouver les meilleurs compromis d’aménagement.

La salle de bain étant par essence une pièce humide, la question de la ventilation est un aspect technique à ne pas négliger, afin de garantir une pièce saine et des travaux pérennes. Il en est de même pour les questions d’étanchéité, la mise en œuvre des différents éléments sanitaires ne souffre aucune approximation.

La pose d’un élément ou d’un meuble de salle de bains

Les équipements de salle de bain

La pose de l’équipement de salle de bain est l’étape la plus exigeante, qui nécessite de bien connaître la plomberie afin d’éviter les fuites, l’accumulation d’eau par endroit ou encore le manque de pression. Vous devrez penser au raccordement de vos équipements à l’alimentation, mais aussi à l’évacuation des eaux usées.

Si vous envisagez la pose d’une douche à l’italienne, vous devrez prévoir le décaissement du sol afin de pouvoir installer le siphon tout en respectant une pente suffisante pour l’évacuation. Si vous accueillez des personnes à mobilité réduite, vous devrez également installer des équipements de douche respectant les normes d’accessibilité PMR.

L'installation des meubles de salle de bains peut aussi être une opération compliquée : les meubles bas doivent s’adapter parfaitement à vos vasques. Les meubles hauts et les miroirs doivent quant à eux être fixés solidement et à la bonne hauteur sans gêner le passage des câbles électriques et la pose des luminaires.

Pour la pose de vos équipements et meubles, il est recommandé de faire appel à un professionnel.

Le choix d’un revêtement de salle de bains

Le revêtement de salle de bain

Le revêtement de la salle de bain n’a pas qu’une fonction esthétique : il est essentiel pour assurer la résistance aux projections d’eau et l’étanchéité de vos surfaces. Le revêtement roi des salles de bain est le carrelage, qui peut être utilisé sur le sol, le mur et dans les douches à l’italienne. Comme la plupart des revêtements, il doit être posé sur une surface plane et sèche, et sa mise en œuvre suppose une attention particulière à la question de l’étanchéité.
Quel que soit le type de revêtement que vous choisirez pour le sol de votre salle de bain, pensez à bien vérifier ses qualités antidérapantes.

Pour les murs exposés aux projections d’eau, vous pouvez également opter pour la faïence, plus esthétique mais également plus fragile et plus difficile à poser. Pour votre douche à l’italienne, notez que la dernière tendance est au galet, qui permet de dénoter avec le carrelage de la pièce et d’ajouter une touche minimaliste à votre salle de bain.

La pose d’un élément de bien-être (spa, sauna, jacuzzi, hammam)

Salle de bain et bien être

Cerise sur le gâteau et élément différenciant dans une salle de bain : un équipement relaxant comme un spa ou un sauna ! Outre le prix de l’équipement lui-même, de nombreux paramètres sont à prendre en compte et à anticiper comme les propriétés antidérapantes de votre revêtement au sol et la ventilation (afin d’éviter les problèmes de santé, la moisissure et l’endommagement des surfaces). Ce type d’équipement nécessite un entretien régulier afin de conserver son confort sur la durée. L’installation d’un spa, d’un sauna ou d’un hammam doit être réservée à un professionnel.

Logo Homly You

Envie de vous faciliter les travaux ?Entrez en relation avec les bons professionnels

JE TROUVE MON PROFESSIONNEL